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HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE

La période révolutionnaire 1789-1815 - France

30 Janvier 2011, 21:40pm

Publié par histege

 

LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE

1789-1815

 

chap 4 p 58-93

chap 5 p 94-109

 

I. LE DECLENCHEMENT DE  LA REVOLUTION

 

     En 1789, Louis XVI est un roi de France absolu. Mais, il y a une crise :

         - politique : les philosophes contestent la monarchie absolue

         - financière : l'état royal est fortement endetté depuis plusieurs années, car les dépenses sont supérieures aux recettes.

        - frumentaire : la situation est aggravée par les mauvaises récoltes en 1787-1788.

 

      Pour résoudre les problèmes d'argent, le roi décide de réunir les Etats généraux : assemblée de délégués des 3 ordres.

     Des élections sont organisées partout en France. Pour connaître la situation, le roi demande aux Français d'exprimer leurs doléances (plaintes, réclamations...). Plusieurs dizaines de milliers de cahiers de doléances sont rédigées.

     Chaque ordre a droit à 300 délégués. Le Tiers-Etat (« peuple ») s'estime sous-représenté. Le roi finit par accepter de doubler le nombre. Au total :

          - clergé : 300 délégués

          - noblesse : 300

          - Tiers-Etat : 600.

 

      Le 5 mai 1789 : ouverture des Etats-Généraux. Le roi demande une augmentation des impôts. Les 3 ordres sont déçus. Le Tiers-Etat réclame :

           - une diminution et une suppression de certains impôts

           - une réforme de l'organisation politique (une plus grande participation des 3 ordres aux décisions politiques).

 

 

      Le roi et la majorité des députés ne s'entendent pas. Les députés du Tiers-Etat avec quelques représentants du clergé et de la noblesse se réunissent dans une autre salle : la salle du jeu de paume.

           - le 17 juin : les députés se transforment en assemblée nationale : naissance de la souveraineté populaire qui concurrence celle du roi

            - le 20 juin : les députés prêtent serment de ne jamais se séparer tant qu'ils n'ont pas rédigé une constitution pour la France.

 

      Le roi donne l'ordre aux troupes d'encercler Paris et de se préparer à intervenir. Une partie des Parisiens se soulève pour défendre les députés.

 

      Certains d'entre eux s'emparent d'une prison-forteresse la Bastille le 14 juillet 1789 : elle va symboliser la fin de l'arbitraire royal.

 

      Les événements parisiens commencent à être connus en province, mais de manière déformée. Ils déclenchent une grande peur dans de nombreuses régions. Des paysans s'attaquent aux biens du roi, des nobles et de l'Eglise. Certains châteaux sont incendiés et en particulier les terriers (actes de propriété). Certains nobles doivent fuir : les émigrés.

 

 

     La plupart des députés sont des propriétaires et prennent peur. Dans l'espoir de mettre fin aux destructions, le duc d'Aiguillon et le vicomte de Noailles proposent que le clergé et la noblesse abandonnent leurs privilèges. La proposition est finalement votée dans la nuit du 4 août :

           - abolition des privilèges

           - naissance de l'égalité des droits en France (les Français deviennent des citoyens).

 

      Le roi refuse de signer les lois prises par l'assemblée nationale. Début octobre des Parisiennes vont le chercher à Versailles et l'obligent à s'installer dans l'ancien château royal des Tuileries dans Paris.

 

 

II. LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE

 

     Les députés révolutionnaires mettent en place progressivement une France nouvelle.

 

     Des principes nouveaux :

            - égalité (donc des citoyens)

            - libertés (voir éducation civique)

            - souveraineté populaire : le peuple (= ensemble des citoyens) est souverain

            - séparation des pouvoirs.

Ces principes sont définis dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : 26 août 1789. La déclaration est en fait l'introduction à la constitution :

            - loi fondamentale qui définit l'organisation du pouvoir et les droits et les devoirs du citoyen. 1re fois en France.

            - adoptée en 1791.

 

      Une organisation politique nouvelle :

     Doc 2 p 66 : le pouvoir n'est plus absolu, il est partagé en deux :

            - le roi est le chef du pouvoir exécutif, nomme les ministres et peut refuser de signer les lois (droit de veto)

             - l'assemblée nationale a le pouvoir de voter les lois et contrôle le budget. Les députés sont élus par les citoyens riches (suffrage censitaire). Les femmes et les pauvres sont exclus : c'est l'arrivée au pouvoir de la bourgeoisie.

             - les juges sont élus.

La France est devenue une monarchie constitutionnelle.

 

       Une nouvelle organisation administrative doc 1 p 68

      83 départements remplacent les anciennes provinces accusées de soutenir le roi : noms de fleuves, de montagnes... égalité administrative pour tous les Français.

 

      Une nouvelle justice

     Les juges sont élus : on n'achète pas sa charge.

 

      Une nouvelle finance

     Le manque d'argent continue :

            - égalité devant l'impôt (tous les citoyens le paient)

            - création d'une monnaie de papier, l'assignat, garanti sur la vente des biens de l'Eglise, désormais biens nationaux.

 

      Une nouvelle économie

            - les douanes intérieures à la France sont supprimées

            - loi Le Chapelier : liberté d'entreprise, du travail et du commerce. Liberté pour les patrons mais non pour les ouvriers : pas le droit de se réunir, de manifester, de faire grève, de former une corporation (« ancêtre du syndicat »).

            - droit de clôturer son champ

            - nouvelles unités de mesure : mètre, gramme, stère (volume), litre...

            - une nouvelle monnaie : le franc

 

      Une nouvelle organisation religieuse

            - liberté religieuse

            - les religieux (clercs) doivent accepter la Constitution civile du clergé : sortes de fonctionnaires de l'Etat (ne supportent pas cela).

 

      Le roi n'accepte pas les décisions de l'assemblée, ni qu'on s'en prenne à la religion, il fuit secrètement vers l'Autriche mais est arrêté à Varennes-en-Argonne et ramené à Paris en juin 1791. Son prestige personnel est touché.

 

 

III. LA PREMIERE REPUBLIQUE 1792-1799

     Doc 3 p 79 : La constitution étant adoptée, on élit une nouvelle assemblée, appelée convention. Les députés se répartissent en trois groupes politiques :

           - les Girondins, sous la direction de Brissot et Vergniaud : ce sont des modérés qui veulent avant tout défendre le pays, ne pas juger le roi et qui craignent le peuple

          - les Montagnards  qui veulent aller plus loin dans la Révolution, veulent condamner le roi et accorder plus de droits au peuple (égalité réelle, partage des richesses, droit de vote).

          - la Plaine ou le Marais qui hésitent entre les Girondins et les Montagnards.

 

     Les Girondins dominent d'abord. Des sans-culottes (définition p 71) veulent juger le roi et attaquent le château des Tuileries le 10 août 1792 (doc 6 p 67). Les Autrichiens et les Prussiens envahissent l'Est du pays (carte 1 p 70), mais sont arrêtés à Valmy le 21 septembre (tableau 2 p 78) : victoire qui va servir à glorifier la France comme nation révolutionnaire.

     22 septembre 1792 : proclamation de la République (fin de la monarchie).

 

     Louis XVI est jugé et condamné à mort (décembre 1792), puis guillotiné le 21 janvier 1793.

 

     Carte 1 p 71 : les monarchies européennes se liguent contre la France. L'assemblée décide de lever 300 000 hommes. La Vendée (texte 2 p 70) et certaines villes (Marseille, Lyon...) se soulèvent pour défendre la royauté.

 

     Accusés de mollesse par rapport au roi, les Girondins sont arrêtés, jugés et guillotinés. Les Montagnards dominent désormais (juin 1793-juillet 1794) :

           - le Comité de Salut Public, dirigé par Robespierre (doc 9, 10 et 11 p 73) à Paris, relayé par des comités en province dirige la Révolution

            - le calendrier chrétien est supprimé et remplacé par un calendrier révolutionnaire (doc  4 p 71) : on veut déchristianiser la France

             - on installe une dictature révolutionnaire, basée sur la Terreur (docs 5, 6 et définition p 71, carte 4 p 79). Les royalistes, les prêtres réfractaires (doc 3 p 66) et les Révolutionnaires hostiles aux Montagnards sont traqués, jugés par des tribunaux révolutionnaires et exécutés. Certains Montagnards sont même guillotinés : Danton (docs 6, 7 et 8 p 73) et les « Indulgents ». Au total, la Terreur entraîne la mort de 15 000 personnes.

 

      Les autres députés prennent peur : Robespierre et les siens (Saint-Just...) sont arrêtés, jugés et exécutés le 27 juillet 1794.

 

       C'est au tour de la Plaine avec le Directoire de dominer la Révolution. L'abbé Sieyès met fin à la Terreur.

Schéma 5 p 79 : une nouvelle constitution est mise en place en 1795 :

            - le pouvoir exécutif est confié à 5 directeurs (Directoire)

            - deux assemblées (Conseil des 500 et Conseil des Anciens) ont le pouvoir législatif

            - le droit de vote est réservé aux riches (suffrage censitaire).  C'est le triomphe de la bourgeoisie modérée (propriétaires : docs 1 p 76 et 5 p 77).

 

      Mais des problèmes importants subsistent :

            - des révoltes royalistes, dont celle de 1795, brisée par le général Bonaparte (doc 3 p 76)

            - les Egaux, qui veulent une égalité complète entre les hommes sont arrêtés en 1796

            - les députés sont corrompus

            - les prix montent (graphique 2 p 76), ce qui entraîne, chômage, misère et brigandage.

 

     Tableau 6 p 77 : un jeune général, Bonaparte profite de la situation pour faire un coup d'Etat le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), mettre fin à la République et prendre le pouvoir.


IV. LA PERIODE NAPOLEONIENNE 1799-1814/1815

 

1)   L'Etat napoléonien

 

     1799 : à la suite du coup d'Etat, Napoléon crée un nouveau régime politique (ni la monarchie, ni la république), inspiré des Romains : le consulat, avec 3 consuls qui ont le pouvoir exécutif. En réalité, Napoléon, 1er consul, a tous les pouvoirs.

     Il rétablit le suffrage universel masculin, qu'il utilise pour renforcer son pouvoir, grâce à des plébiscites : élections à choix restreint dans lesquelles les électeurs répondent par oui ou par non à une question posée par le gouvernement. Bientôt, Napoléon se désigne consul à vie.

     En 1804 : changement de régime politique. Le 2 décembre, il se fait couronner et sacrer empereur par le pape à Paris (cathédrale Notre-Dame) :

      - il légitime (justifie) son pouvoir par dieu et la religion (comme les rois de France)

      - il se couronne lui-même (montrer qu'il ne tient son pouvoir ni de dieu, ni du peuple, mais de lui-même).

     - se réfère à l'empereur romain (voir son costume de sacre, avec la pourpre impériale), pour dépasser la monarchie et tenter de prendre la première place en Europe

     - le sacre est représenté par son peintre officiel David : représentation symbolique de la puissance impériale.

    Tout cela s'ajoute à la dimension plébiscitaire de son pouvoir (élection divine, élection populaire, auto-élection).

 

    Au sens du XVIIIe siècle, c'est un despote "éclairé".

 

     Deux régimes politiques :

           - 1799-1804 : consulat

           - 1804-1814/1815 : empire.

     Au total, un pouvoir personnel, militaire et dictatorial, avec une fiction démocratique.

 

2)   Une société centralisée et contrôlée


      Les structures de la France, marquées par une base monarchiste depuis plusieurs siècles et modifiées par la révolution, reçoivent de nouvelles modifications avec Napoléon.

Document du livre

Création de Napoléon

Date

Contenu de la mesure

Objectif

2 p. 80

Préfets

1800

Agents de l'Etat qui dirigent le département (levée d'impôt, recrutement de soldats, surveillance de la population)

Centraliser l'administration (application des décisions de Paris dans les départements)

4 p. 81

Lycées

1802

Enseignement et exercices militaires

Fournir les cadres civils et militaires de l'Etat

3 p. 80

Légion d'honneur

1802

Décoration

Distinguer l'élite favorable au pouvoir

1 p. 84

Noblesse d'Empire

1808

 

Eliminer la noblesse royale et distinguer une nouvelle noblesse qui soutient le régime impérial

 

Catéchisme impérial

1806

 

Chacun doit obéir à l'Empereur, à Dieu et à l'Eglise

6 p. 81

Concordat

1801

Signé entre l'empereur et le pape : catholicisme reconnu comme la religion de la majorité des Français, mais l'Etat nomme et paie les évêques et les curés

Rétablir la paix religieuse

3 p. 88

Rétablissement du culte israélite

1806

Autorisation de la religion juive

 

5 p. 81

Code civil

1804

Recueil de lois qui règlent les relations entre les individus (synthèse de lois romaines, germaniques, royales et révolutionnaires)

Bases de la société : famille (autorité du père), propriété, égalité devant l'impôt et égalité d'accès à toutes les charges 

3 p. 84

Censure

1805, 1810

Interdiction de journaux ou articles défavorables au régime

Contrôler la presse

4 p. 85

Livret ouvrier

1803

Document d'administration

Surveiller les ouvriers (grèves interdites...)

5 p. 87

Esclavage des Noirs

20 mai 1802

Rétablit l'esclavage des Noirs supprimé par la Convention le 14 février 1794

Favoriser l'économie coloniale française

5 p. 81

Franc germinal

1803

Nouvelle monnaie

Monnaie plus forte et plus stable

 

Banque de France

1800

 

 


     Conclusion : le régime napoléonien est une dictature militaire, autoritaire et de plus en plus monarchique. La société française est contrôlée. Napoléon met fin à la Révolution : il fait la synthèse entre la monarchie d'Ancien Régime (ordre) et la Révolution (garantie de l'égalité entre les Français), tout en jetant les bases de la France moderne pour longtemps.

V. LES TRANSFORMATIONS DE L'EUROPE


Contrôle de lecture.


    Je lis le chapitre 5 : Les transformations de l'Europe, p. 94-109 et je réponds aux questions suivantes :


     1) Les troupes françaises entrent dans Milan de manière (un adjectif) ...................... en 1796.


    2) Quand la France entre en guerre en 1792, elle déclenche une double réaction (2 mots) ................................ et ............................ Mais, elle finit par provoquer l'éveil du (1 mot avec son adjectif)  .......................   ............................ dans les pays qu'elle occupe.


    3) La carte de l'Europe en 1811 montre que des membres de la famille impériale (membres de la famille de Napoléon, lui non compris) gouvernent 4 Etats qui sont : a) .......................... b)....................................... c)............................... d)................................


    4) Quelle est la définition du sentiment national ? ............................................................

.................................................................................................................................


     5) L'année 1811 est (1 mot) l'.................... de l'empire napoléonien.


     6) Quelle est la plus célèbre victoire de Napoléon ? .........................................


     7) Quelle est la grande défaite de Napoléon ? .........................................


    8) Les 4 principaux vainqueurs de la France en 1815 sont :     a)............................ b).........................     c).................................... d)...................................


      9) Ils se réunissent avec la France pour signer le traité de (capitale) ...................... en (année) ..................

 

 

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Technique du paragraphe argumenté - fichier word - 4e - 3e

25 Janvier 2011, 22:06pm

Publié par histege

 

Pour être le mieux à même de répondre aux exigences du paragraphe argumenté, il convient d'appliquer au mieux les consignes contenus dans les tableaux. L'idéal est de répondre "oui" et d'avoir "A" à tout.

 

De même, toute phrase rédigée doit être reliée au sujet général (si le lien n'est pas clair, soit il faut la reformuler, soit il faut la supprimer), qui doit être constamment gardé à l'esprit, du début à la fin de l'épreuve. En quoi ce que j'écris répond à la question posée, mais aussi au sujet général ?

 

L'idéal est encore d'avoir en tête l'ensemble des consignes, notamment le jour de l'épreuve (même si on ne réussit pas à les appliquer entièrement).

 

C'est par la pratique, maintes fois renouvelée, des questions sur documents, débouchant sur la synthèse par un paragraphe argumenté, que l'on en vient à bout. Il ne faut pas se décourager ; pour certains, il faudra plusieurs années de progrès patients.

 

 

Evaluation du paragraphe argumenté Evaluation du paragraphe argumenté

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Récits de la fondation de Massalia - Marseille - une cité grecque - 6e

23 Janvier 2011, 15:38pm

Publié par histege

RÉCITS DE LA FONDATION DE MASSALIA/MARSEILLE

 

 

I. LA VERSION DE STRABON (Ier siècle avant J.-C.), IV, 1, 4

 

        « Marseille est une fondation des Phocéens. Elle est située sur un terrain rocheux. Son port se trouve au pied d'une falaise en amphithéâtre qui regarde vers le midi. Elle est solidement fortifiée, de même que l'ensemble de la ville dont la dimension est considérable. Sur l'acropole sont fondés l'Ephésion et le sanctuaire d'Apollon Delphinien. Ce dernier culte est commun à tous les Ioniens, mais l'Ephésion est le temple réservé à l'Artémis d'Ephèse. Au moment où les Phocéens levaient l'ancre pour quitter leur patrie, un oracle leur tomba du ciel, dit-on, de prendre pour pilote de leur navigation ce qu'ils trouveraient auprès de l'Artémis d'Ephèse. S'étant portés à Ephèse, ils cherchèrent comment obtenir de la déesse ce qui leur était prescrit. Aristarchè, une des femmes les plus honorées, vit en songe la déesse à côté d'elle lui ordonner de s'embarquer avec les Phocéens en emportant une copie des objets sacrés. Ainsi fut fait et, quand les colons arrivèrent au terme de leur expédition, ils fondèrent le sanctuaire et conférèrent à Aristarchè une marque d'honneur toute particulière en l'élisant prêtresse. Dans toutes les cités qu'ils ont colonisées, ils adorent cette divinité avant les autres. Ils conservent à sa statue de culte la même attitude et à son culte les mêmes rites que dans la métropole. »

 

II. LA VERSION DE JUSTIN (IIe siècle ap. J.-C.), XLIII, 3, 4-12

 

         «Au temps du roi Tarquin, venant d'Asie, une troupe de jeunes Phocéens aborda à l'embouchure du Tibre et se lia d'amitié avec les Romains. Puis elle fit voile vers les golfes les plus reculés de la Gaule et fonda Marseille entre les Ligures et les sauvages tribus des Gaulois. Elle accomplit de grands exploits, soit en se protégeant par les armes contre la barbarie gauloise, soi en rendant leurs attaques à ceux qui l'avaient précédemment attaquée. Les Phocéens, contraints par l'exiguïté et la maigreur de leur territoire, exploitaient plus volontiers la mer que la terre. La pêche et le commerce, souvent même la piraterie qui, en ces temps anciens, étaient en honneur, leur fournissaient de quoi vivre. Aussi n’eurent-ils pas peur de d’avancer jusqu’à l’extrême bord de l’océan, ce qui les conduisit à un golfe gaulois à l’embouchure du Rhône. Séduits par l’agrément du site, ils rentrèrent chez eux, rapportèrent ce qu’ils avaient vu et attirèrent une troupe plus nombreuse. Les chefs de la troupe étaient Simos et Protis. Ils allèrent trouver le roi des Ségobriges, appelé Nannus, sur le territoire duquel ils avaient l'intention de fonder une ville, pour lui demander son amitié. Il se trouva que, ce jour-là, le roi était occupé à préparer les noces de sa fille Gyptis. Selon la coutume locale, le gendre devait être choisi au cours du banquet et il se disposait à la lui donner alors en mariage. Aux noces avaient été invités tous les prétendants. Le roi convia aussi ses hôtes grecs au dîner. La jeune fille fut introduite, son père la pria d'offrir l'eau à celui qu'elle choisissait pour mari. Alors, tournant le dos à tout le monde, elle se dirige vers les Grecs et tend l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour y fonder une ville. Marseille fut ainsi fondée près de l'embouchure du Rhône dans un golfe écarté, comme dans un angle de la mer. »

 

III. LA VERSION D’ATHÉNÉE (IIIe siècle ap. J.-C.), XIII, 576 a-b

 

         « Les Phocéens, qui pratiquaient le commerce maritime en Ionie, fondèrent Marseille. Le Phocéen Euxénos était l'hôte du roi Nanos – tel était son nom. Ce Nanos allait célébrer les noces de sa fille quand survint Euxénos. Il l'invita au banquet. Le mariage devait avoir lieu de la manière suivante : après le dîner, la jeune fille entrerait et offrirait une coupe de vin à qui elle voudrait parmi les prétendants présents. L'élu deviendrait son fiancé. La jeune fille entre et, que le hasard ou quelque autre raison l'ait incitée, elle offre la coupe à Euxénos. Son nom était Petta. Là-dessus, le père lui demande s'il accepte de l'épouser. Dans sa pensée, c'était un dieu qui avait inspiré son geste. Euxénos la prit pour femme, fonda un foyer avec elle et changea son nom en celui d'Aristoxénè. Il y a de nos jours encore à Marseille, descendant de cette femme, une lignée qui porte le nom de Protiadai, car Protis fut le fils d'Euxénos et d'Aristoxénè. »

 

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Le monde grec - évaluation 2010 - sujet

20 Janvier 2011, 23:00pm

Publié par histege

LE MONDE GREC

évaluation d'histoire, 6e

 

1)     Quels sont les deux peuples qui se sont installés en Grèce ? Indique leur nom dans l’ordre de leur arrivée. (1 p.)

2)     Par quel nom les Grecs se désignent-ils eux-mêmes ? Par quel mot désignent-ils les étrangers (non-grecs) ? (1 p.)

3)     Les Grecs forment-ils un seul Etat ? Justifie ta réponse. (1 p.)

4)     À partir du schéma, indique les principales parties qui composent la cité grecque. (2 p.)

 

schéma d'une cité grecque (ex : Athènes) 

 

5)     Une fondation de cité :

«  Grinnos, qui régnait sur l’île de Théra se rendit à Delphes. La Pythie lui ordonna d’aller fonder une ville en Libye. Mais à son retour, il ne tint aucun compte de l’oracle. La Libye, personne ne savait en quel coin de la terre cela se trouvait. Pendant sept ans, il ne plut pas à Théra et tous les arbres se desséchèrent. Désespérés, les habitants de l’île consultèrent de nouveau la Pythie qui leur répéta son ordre. Corrobios, un pêcheur crétois, emmena alors un petit groupe en reconnaissance. On tira ensuite au sort un frère sur deux dans chaque famille et deux navires partirent vers la Libye où fut fondée la colonie de Cyrène. »

D’après Hérodote.

 

a)     Quel est le rôle de la Pythie ? (0.5 p)

b)     Au nom de quel dieu parle-t-elle ? (0.5 p)

c)     Par quel mot désigne-t-on la question que lui posent les habitants ? (0.5 p)

d)     Qu’est-ce qui a finalement poussé les habitants à partir ? (0.5 p)

e)     De quelle métropole (cité-mère) sont-ils partis ? (0.5 p)

f)      Quel mot et quel nom désignent la nouvelle cité ainsi fondée ? (1 p)

 

6)     Qui est Homère ? (1 p.)

7)     Donne le nom des deux grands poèmes qu’on lui attribue. (1 p.)

8)     Quels sont les peuples qui s’opposent dans cette guerre ? (1 p.) Donne le nom d’un héros pour chacun d’entre eux. (1 p) Quel rôle jouent les dieux dans cette guerre ? (1 p.) Quelle est la principale qualité d’Ulysse ? (1 p.)

9)     Quels sont les points communs et les différences entre les dieux et les hommes ? (1 p.)

10) Qu’est-ce qu’un héros ? (1 p.). Donne le nom du héros grec le plus populaire (0.5 p).

11) A quels dieux sont dédiés les jeux olympiques ? (1 p.) Cite deux sports pratiqués. (1 p.). Pourquoi dit-on que ce sont des jeux panhelléniques (qui a le droit d’y participer) ? (1 p.)

 

 

POUR LA CORRECTION : Monde grec - évaluation - correction - 2010  

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Le monde grec - fiche résumé

20 Janvier 2011, 22:29pm

Publié par histege

LE MONDE GREC ANTIQUE

 

fiche résumée de Lola B.

 

 I. UN MONDE DE CITES

 

1. Un milieu méditerranéen entre terre et mer            

 - La Grèce est formée de montagnes, nombreuses îles, presqu'îles et plaines étroites.

- Climat méditerranéen = doux l'hiver, chaud l'été + sècheresse 

- Ressources agricoles limitées

 

2. L’exemple de Massalia

 Massalia     - fondée vers 600 avant J-C

                  - Grecs et Gaulois = guerre acharnée, violente

                  - Massalia, cité grecque 

                                         *2 temples d'Artémis, d'Apollon

                                         *théâtre grec

                                         *un agora (grande place publique)

                  - Artémis déesse protectrice (temple-monnaies)

                  - Port du Lacydon (commerce, artisanat)

 -Les grecs ont apporté aux Gaulois :

                  - l'agriculture (vignes + oliviers)

                  - apprendre à fortifier des villes (pour se défendre)

                  - vivre paisiblement et une culture raffinée

 

3. Une organisation générale en cités

- A partir de 800 avant J-C :

         nouvelle organisation politique =

                     - cités (polis) = 1200 cités : Athènes, Mycènes, Corinthe etc...

                     - colonisation autour de la Méditerranée 

-Les Grecs partent d'une métropole -> vers une colonie. Ex : Phocée     -> Massalia          

                                       cité mère  -> cité d'arrivée

 

II.UNE CULTURE COMMUNE

 

- Les Grecs vivent en cités, politiquement divisés, mais ont une culture commune: 

                                       - même langue

                                       - même religion

                                       -mêmes coutumes 

- Différents des barbares

             

1. Homère = poète (aède): Auteur de 2 longs poèmes épiques écrits vers 750 avant J-C.

                  

2. L'Iliade = 24 chants = guerre de Troie (Grecs contre Troyens) qui dura 10 ans et se termina par le cheval de Troie.

     

3. L'Odyssée = 24 chants = l'épopée du retour d'Ulysse à son île d'Ithaque (dura 10 ans). Il eut à affronter beaucoup de dangers :

                                 - le cyclope Polyphème qui veut manger ses marins                   

                                 - la magicienne Circé qui les change en pourceaux

                                 - les sirènes qui les attirent vers des écueils

                                 - les vents d'Eole défavorables

                                 - la foudre de Zeus qui détruit le mât du bateau

                                 - la mer dangereuse de Poséidon 

     A son retour Pénélope l'attendait, refusant tous les prétendants au trône (pendant 10 ans).   

              

Donc Ulysse = l'idéal de l'homme grec= rusé, intelligent et courageux

 

III. UNE RELIGION COMMUNE

 

1. Les dieux

- les grecs sont Polythéistes = croient en plusieurs dieux formant un Panthéon et vivant sur le mont Olympe.

1. Zeus : le dieu principal = roi des dieux de l'Olympe. Infidèle

2. Héra : sa femme = déesse du mariage, très jalouse.

3. Poséidon : son frère = dieu de la mer 

4. Apollon : dieu de la lumière, des arts, de la beauté masculine

5. Arès : dieu de la guerre, cruel et brutal

6. Athéna : déesse de la guerre et de l'intelligence 

7. Héphaïstos : dieu de la métallurgie 

8. Aphrodite : déesse de la beauté féminine 

9. Dionysos : dieu du vin

 

           2. Entre les hommes et les dieux , il y a les héros.

1. Jason: conquiert la toison d'or, retrouve le trône royal

2. Thésée: tue le Minotaure et ressort du labyrinthe grâce au fil d'Ariane.

3. Œdipe : il a trouvé la devinette du sphinx et a pu entrer dans Thèbes, il tue son père et épouse sa mère sans le savoir et se suicide.

4. Héraklès : dans son berceau, étrangle les serpents qui voulaient le tuer (mis par Héra jalouse) et réalise, adulte, 12 exploits = "les 12 travaux  d'Héraclès" pour se racheter (car Héra l'a rendu fou et il a tué sa famille).

 

            3. Sanctuaires panhelléniques

 Les sanctuaires consacrés aux dieux et fréquentés par tous les grecs sont dits panhelléniques. Il y a :

                     * Delphes : consacré à Apollon. Les fidèles viennent consulter les oracles donnés par la Pythie (une prêtresse)

                     * Athènes : sanctuaire consacré à Athéna

                     * Sanctuaire d'Olympie : consacré à Zeus (temple, autel) et à Héra (Temple) dans le Péloponnèse.

                             - Héraklès a fondé des jeux à Olympie pour unir les grecs.                                                                                                                           

                             - Les fêtes débutent par des rites (une procession et des sacrifices

-          les épreuves se déroulent dans le stade, la palestre ou le gymnase.

-          Les vainqueurs reçoivent une couronne d’olivier.

                              - Les guerriers doivent respecter la trêve Olympique (pas de combat) sinon l'équipe de leur cité est exclue.

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Féodalité et royauté en France - correction de l'évaluation - 4e - 2010

14 Janvier 2011, 16:42pm

Publié par histege

FEODALITE ET ROYAUTE

Evaluation d’histoire - 5e

 

I. LE POUVOIR SEIGNEURIAL

 

« Les vassaux du comte de Flandre firent l’hommage de la façon suivante : le comte de Flandre demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondit : « Je le veux » ; puis ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s’allièrent par un baiser. En second lieu, celui qui avait fait hommage engagea sa foi en ces termes : « Je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume, de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie. « Il jura cela sur la relique des saints. Ensuite, le comte donna les investitures à eux tous qui par ce pacte lui avaient promis sécurité et fait hommage par serment. »

         D’après Galbert de Bruges, Histoire du meurtre de Charles Bon, comte de Flandre, 1127.

 

1) Résume (sans recopier le texte) les trois principales étapes de la cérémonie. (3 p)

- Hommage : un seigneur (B) accepte d’être l’homme d’un autre seigneur (A) ; tous deux se tiennent par les mains et échangent un baiser.

- Prestation de serment : le seigneur B jure fidélité au seigneur A sur une relique des saints.

- Investiture : le seigneur A investit le seigneur B par le remise d’un pouvoir et d’un fief.

2) Quel est le titre respectif de chacun des deux seigneurs à l’issue la cérémonie ? (2 p) L’un devient suzerain (seigneur A) et l’autre vassal (seigneur B).

3) Comment appelle-t-on cette cérémonie ? (1 p) Hommage (c’est une alliance entre deux seigneurs).

 

II. LA ROYAUTE FRANÇAISE : AFFIRMATION DU POUVOIR ROYAL ET CREATION DE LA FRANCE

 

1) Comment appelle-t-on la dynastie des rois de France ? (1 p) Les Capétiens (fondée par Hugues Capet en 987).

 

2) Où se déroule le sacre des rois de France (1 p) ?

a) Ville : Reims b) Bâtiment : cathédrale.

 

3) Les rois de France ont choisi ce lieu pour se faire sacrer en raison d'un événement plus ancien. Lequel ? (0.5 p) En souvenir du baptême de Clovis, roi des Francs, qui a eu lieu vers 496.

 

4) Donne le nom et décris les deux étapes du sacre du roi de France. (2 p)

- L’onction royale (sacre proprement dit) : l’archevêque de Reims applique une huile sainte sur la poitrine, la nuque et la tête du roi : le roi devient sacré (ainsi, dieu lui remet un pouvoir sur un ensemble d’hommes).

- Le couronnement du roi : l’archevêque prend la couronne sur l’autel et la pose sur la tête du roi (même cérémonie pour la reine). Tous les grands soutiennent alors la couronne : le roi devient le suzerain (chef des nobles).

 

5) Quel est le pouvoir surnaturel du roi de France? (0.5 p) Guérir les écrouelles (pouvoir thaumaturgique) par le toucher.

 

6) Où sont enterrés les rois de France (1 p) ?

a) Ville : Saint-Denis b) Bâtiment : abbaye, en particulier dans la basilique.

 

7) Présente le rôle joué par le roi Philippe Auguste :

         a) bataille de Bouvines et son importance pour les Français (1 p) : victoire du roi Philippe Auguste contre l’empereur du Saint Empire, le comte de Flandre et le comte de Bourgogne. Philippe Auguste est aidé par ses vassaux, des paysans et des bourgeois (miliciens des villes) : d’où, première victoire dite « nationale ».

         b) contre qui s’est fait l’agrandissement territorial ? (0.5 p) Le roi d’Angleterre (dynastie des Plantagenêt).

         c) quel est le rôle des baillis ? (1 p) Rôle de justice (mais aussi administratif et policier) dans une circonscription territoriale appelée bailliage.

         d) quelle importance a pris Paris ? (0.5 p) Devient la capitale du royaume de France, avec un pouvoir plus centralisé.

 

8) Quels sont les deux royaumes qui s'opposent pendant la guerre de Cent Ans ? (2 p)

a)   royaume de France        b) royaume d’Angleterre.

 

10) Le roi Charles VII :

a) Qui l’a aidé à redresser son pouvoir ? (1 p) Jeanne d’Arc. Pour sa biographie, voir la leçon.

b) Qu’a-t-il fait au point de vue de l’armée ? (0.5 p) Création des compagnies de francs archers (embryon de l’armée royale permanente).

c) Quels sont les nouveaux impôts qu’il a mis en place ? (1.5 p) Taille (payée par le chef de famille), gabelle (impôt sur le sel), aides (taxes sur les consommations, la circulation des marchandises…).

11) Quelle victoire termine la Guerre de Cent Ans ? (0,5 p) Bataille de Castillon.

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Féodalité et royauté en France - évaluation - 5e - 2010

14 Janvier 2011, 16:36pm

Publié par histege

FEODALITE ET ROYAUTE

Evaluation d’histoire - 5e

 

 

I. LE POUVOIR SEIGNEURIAL

 

« Les vassaux du comte de Flandre firent l’hommage de la façon suivante : le comte de Flandre demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondit : « Je le veux » ; puis ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s’allièrent par un baiser. En second lieu, celui qui avait fait hommage engagea sa foi en ces termes : « Je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume, de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie. « Il jura cela sur la relique des saints. Ensuite, le comte donna les investitures à eux tous qui par ce pacte lui avaient promis sécurité et fait hommage par serment. »

         D’après Galbert de Bruges, Histoire du meurtre de Charles Bon, comte de Flandre, 1127.

 

1) Résume (sans recopier le texte) les trois principales étapes de la cérémonie. (3 p)

2) Quel est le titre respectif de chacun des deux seigneurs à l’issue la cérémonie ? (2 p)

3) Comment appelle-t-on cette cérémonie ? (1 p)

 

II. LA ROYAUTE FRANÇAISE : AFFIRMATION DU POUVOIR ROYAL ET CREATION DE LA FRANCE

 

1) Comment appelle-t-on la dynastie des rois de France ? (1 p)

 

2) Où se déroule le sacre des rois de France (1 p) ?

a) Ville : ................................... b) Bâtiment :.........................................

 

3) Les rois de France ont choisi ce lieu pour se faire sacrer en raison d'un événement plus ancien. Lequel ? (0.5 p)

 

4) Donne le nom et décris les deux étapes du sacre du roi de France. (2 p)

 

5) Quel est le pouvoir surnaturel du roi de France ? (0.5 p)

 

6) Où sont enterrés les rois de France (1 p) ?

a) Ville : ................................ b) Bâtiment : ………………….............................

 

 

7) Présente le rôle joué par le roi Philippe Auguste :

         a) bataille de Bouvines et son importance pour les Français (1 p)

         b) contre qui s’est fait l’agrandissement territorial ? (0.5 p)

         c) quel est le rôle des baillis ? (1 p)

         d) quelle importance a pris Paris ? (0.5 p)

 

8) Quels sont les deux royaumes qui s'opposent pendant la guerre de Cent Ans ? (2 p)

a)   .................................................           

b) ...............................................

 

10) Le roi Charles VII :

a) Qui l’a aidé à redresser son pouvoir ? (1p) .............................................. Vous développer sa biographie (+ 1 p hors barème)

b) Qu’a-t-il fait au point de vue de l’armée ? (0.5 p)

c) Quels sont les nouveaux impôts qu’il a mis en place ? (1.5 p)

11) Quelle victoire termine la Guerre de Cent Ans ? (0,5 p)

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L'Europe et les droits de l'homme - évaluation - 4e - 2010

14 Janvier 2011, 16:24pm

Publié par histege

L’EUROPE ET LES DROITS DE L’HOMME

Évaluation d’éducation civique

 

1 point : rédaction, orthographe, ponctuation.

 

I. CONNAISSANCE DE LA LEÇON

 

1) Donne trois éléments (principes, idées) que les Européens d’aujourd’hui ont empruntés aux Athéniens en matière de droits de l’homme ? (3 p)

2) Quels sont les grands problèmes qui empêchaient jusque récemment les Européens de s’unir ? (2 p)

3) Qui sont Aristide Briand et Winston Churchill ? (2 p) Que voulaient-ils pour les Européens ? (2 p)

 

II. ÉTUDE DE CAS

 

Document 1 : « Condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme

 

Dans un arrêt du 16 octobre 2008, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France […].

 

En l’espèce, un détenu en détention [emprisonnement] provisoire avait procédé à une tentative de suicide à la suite de laquelle il s’était vu infliger une sanction disciplinaire de mise en isolement [placé dans une cellule d’isolement] pendant 45 jours. Cet isolement était marqué par une surveillance amplifiée [plus grande] du détenu. En outre, il était relevé que le détenu n’était pas contrôlé quant à la prise de son traitement médical pour troubles psychotiques [anciennement : troubles « mentaux »]. Par la suite, le détenu s’est pendu dans sa cellule.

 

Si les juridictions internes [tribunaux français] ont conclu au fait que « ni le prononcé [décision] d’une sanction disciplinaire, ni le fait de s’assurer de la prise du traitement par le détenu ne constituent une violation manifestement délibérée [volontaire] d’une obligation sécurité », la Cour européenne en a jugé autrement, relevant que les autorités [françaises] étaient parfaitement informées de l’état psychologique très fragile du détenu notamment, suite à sa première tentative de suicide et pour autant, n’avaient jamais suggéré [proposé] son hospitalisation. Qu’en conséquence, les autorités françaises auraient dû manifester une vigilance [surveillance] renforcée quant à la prise par le détenu de son traitement médical.

 

Par cet arrêt, la juridiction [cour] européenne rappelle à la France que les détenus souffrant de troubles psychologiques doivent être suivis avec une particulière attention afin d’exonérer [de ne pas avoir à condamner] les autorités françaises de toute responsabilité dans tout acte d’auto-agression [agression contre soi-même] et surtout, que les détenus d’une particulière vulnérabilité [fragilité] ont des droits qui doivent être respectés.

La rédaction village »

http://www.village-justice.com/articles/Condamnation-France-europeenne,4418.html

 

Document 2 : La convention européenne des droits de l’homme, 1950 (extraits)

 

         « Art. 2 : Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à quiconque intentionnellement, sauf en exécution d'une sentence capitale prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi.

Art. 3 : Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Art. 6 : Toute personne accusée d'une infraction est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.

         Art. 8 : Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale.

Art. 10 : Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques.

         Art. 34. La Cour peut être saisie par toute personne (…) qui se prétend victime d'une violation, par l'un des États signataires, des droits reconnus dans la Convention.

         Art. 35. La Cour ne peut être saisie qu'après l'épuisement des voies de recours internes [après être passé par les tribunaux du pays où l’on vit]. »

 

Nota bene : les crochets [] sont du professeur.

 

Questions

 

1. Quel tribunal a condamné la France ? (2 p)

2. Quel article permet de porter plainte devant ce tribunal quand on se pense victime dans ses droits de fondamentaux ? (2 p)

3. Que faut-il faire d’abord avant de porter plainte devant ce tribunal ? (2 p)

4. La France a été condamnée pour deux raisons. Précise à chaque fois l’article qu’elle n’a pas respecté et pourquoi elle a été condamnée. Vous répondre sous forme de tableau. (6 p)

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Préparation du voyage en Angleterre de février 2011

4 Janvier 2011, 14:00pm

Publié par histege

PREPARATION DU VOYAGE EN ANGLETERRE

 DU 19 AU 25 FEVRIER 2011

 

Attention - Beware

 Les ventes de gâteaux sur le marché de Nyons sont reportées les 9, 16 et 23 janvier 2010.

 

Certains se chargeront d’amener et de remporter le matériel, les planches et les tréteaux.

 

Nous conseillons à nos courageux vendeurs de s’habiller chaudement !

 

Si vous n’êtes pas suffisamment inspirés, vous pouvez trouver des recettes de gâteaux anglais, américains et grecs aux les liens suivants :

-        recettes grecques : Recettes grecques - Greek Recipes

-        recettes anglaises et américaines : Idées de recettes pour financer le voyage à Londres 1-2 et Idées de recettes pour financer le voyage à Londres 2-2

 

 

Les élèves sont invités à noter sur le planning à la cafétéria quels gâteaux ils comptent préparer.

Pensez à mettre une étiquette sur vos réalisations afin que nos vendeurs et vendeuses sachent ce qu’ils proposent.

Les élèves devront apporter leurs pâtisseries à la cafétéria le jeudi matin avant 8h30. Un enseignant les descendra sur le stand.

 

IL EST IMPORTANT QUE CHACUN S’INVESTISSE DANS CES ACTIONS : C’EST UNE PREMIERE IMPLICATION DANS LE VOYAGE ET LEURS SUCCES NOUS PERMETTRONT D’ENRICHIR LE CONTENU DE VOTRE SEJOUR.

 

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Recettes grecques - Greek Recipes

4 Janvier 2011, 13:56pm

Publié par histege

RECETTES GRECQUES – GREEK RECIPES

 

BAKLAVA (feuilleté noix-épices)

Ingrédients

 

375 g de noix hachées finement

160 g d'amandes, hachées finement

1/2e cuillère à café de cannelle

1/2e cuillère à café d'épices mélangées (cannelle, cassis, coriandre, clou de girofle, laurier, gingembre)

1 cuillère à soupe de sucre

2cuillères à soupe de beurre, fondu

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

16 feuilles de pâte filo

 

SIROP

200 g de sucre

165 ml d'eau

3 clous de girofle

3 cuillères à café de jus de citron

Préparation

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Pour 4 à 6 personnes

 

1) Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un plat de 18 x 28 cm. Dans un saladier, mélanger noix, amandes, épices et sucre.

Diviser en trois portions.

Prendre 16 feuilles de pâte, en étaler une sur le plan de travail. Badigeonner la moitié de la feuille d'un mélange d'huile et de beurre, plier en 2, en largeur. Déposer la feuille dans le plat à four, couper les coins. Poser dessus 3 autres feuilles préparées.

2) Répandre un tiers de la préparation aux noix, recouvrir de 4 feuilles préparées, répéter l'alternance jusqu'à la dernière couche de pâte.

3) Badigeonner la surface de pâte du mélange huile et beurre.

Avec un couteau, découper en 4 bandes, sans aller jusqu'au fond.

Faire cuire au four 30 minutes jusqu'à ce que le feuilleté soit croustillant.

4) Sirop - Mélanger les ingrédients dans une casserole, chauffer à feu doux, tourner constamment jusqu'à dissolution du sucre et ébullition. Baisser le feu, laisser frémir 10 minutes.

5) En sortant le baklava, verser le sirop sur le couvercle.

Laisser refroidir, couper le gâteau en carrés ou en losanges.

 

GÂTEAU DE SEMOULE À LA NOIX DE COCO

Ingrédients

 

250 g de beurre

1 bol de sucre

3 oeufs, légèrement battus

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 bol de semoule à grains fins

3/4 de bol de noix de coco râpée

200g de farine

 

SIROP AU CITRON

200g de sucre roux

250 ml d'eau

1 citron, coupé en rondelles fines

Préparation

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure

Pour 6 à 8 personnes

 

1) Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule rond de 23 cm de diamètre. Couvrir le fond et les bords de papier huilé. Dans un bol, fouetter en crème le beurre et le sucre, 10 minutes. Ajouter les oeufs un par un, en fouettant à chaque fois, puis la vanille et la semoule. Battre 5 minutes.

2) Dans un récipient, incorporer progressivement la préparation, la noix de coco, la farine en pluie. Tourner pour obtenir une pâte homogène.

3) Verser dans le moule, lisser la surface. Faire cuire au four, 1 heure environ. Répandre le sirop froid sur le gâteau chaud. Lorsqu'il est refroidi, retirer le papier du moule. Servir le gâteau décoré de rondelles de citron cuites dans le sirop, avec de la crème fraîche.

4) Sirop au citron - Mélanger, le sucre et l'eau dans une petite casserole. Chauffer à feu doux et tourner jusqu'à dissolution du sucre et ébullition, ajouter le citron.

Baisser le feu, laisser frémir 15 minutes.

 

HALVAS

Ingrédients

 

1 tasse de sucre

1 litre d’eau

1 tasse d’huile ou de beurre

500g de semoule (gros grain)

1 demi-tasse d’amandes émondées et coupées en deux

Un peu de cannelle en poudre

Préparation

 

Faire bouillir l’eau avec le sucre pendant 10 mn environ.

Faire chauffer l’huile ou le beurre.

Incorporer la semoule et mélanger jusqu’à ce que cela prenne une couleur dorée.

Y verser le sirop tout en continuant de tourner pour que le mélange épaississe.

Ajouter les amandes, mélanger et enlever la casserole du feu.

Mettre le mélange dans un moule et, dès qu’il est froid, le retourner dans un plat et le saupoudrer de cannelle.

 

 

KEIK LADIOÙ (cake à l’huile)

Ingrédients

 

5 œufs

2 tasses de sucre

1 tasse d’huile de tournesol

2 tasses et demie de farine

1 cuillère de levure en poudre

1 tasse de jus d’orange

Zeste d’orange

Huile et farine pour le moule

Préparation

 

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile et continuer à battre.

Mélanger la farine et la levure et ajouter lentement dans les œufs en alternant avec le jus d’orange.

Incorporer le zeste et continuer à battre.

Huiler et  fariner le moule. Y verser le mélange et cuire à four modéré pendant 40 mn.

 

 

 

KOURABIEDES (biscuits grecs au beurre)

Ingrédients

 

1 kg de farine fluide

750 g de beurre

300 g d'amandes émondées et effilées

3 jaunes d'œufs

vanille

1/2 tasse de cognac

1/2 cuillère à café de poudre à lever

1 et 1/2 cuillère à soupe de sucre glace

arôme fleurs d'orange

1 kg de sucre glace

Préparation

(environ 50 biscuits)

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Difficulté : facile

 

Travaillez bien le beurre jusqu'à blanchissement, ajoutez jaunes d'œuf, le sucre, le cognac, les amandes, enfin, très lentement, la farine avec la levure.

Façonnez des biscuits en différentes formes : ronds, croissants, etc. pas trop grands car ils vont gonfler pendant la cuisson.

Disposez sur une plaque légèrement beurrée.

Cuisez â four moyen (180°C) environ 20 minutes.

Une fois cuits décollez-les et roulez les kourabiedes dans le sucre glace. Tamisez par-dessus puisque les biscuits doivent être enrobés.

 

 

 

MELOMAKARONA (gâteaux de Noël au miel)

Ingrédients

 

1 tasse d'huile d'olive

4 tasses de farine

1/2 tasse de jus d'orange

vanille

1/2 tasse de cognac

1/2 tasse de sucre

1cuillère à café de poudre à lever

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

noix

cannelle

 

SIROP

1 tasse de miel

1 tasse d’eau

1 tasse de sucre

Préparation

(environ 20 biscuits)

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Difficulté : facile

 

Travaillez ensemble le jus d'orange, le sucre et le cognac. Ajoutez-y la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle et forme une boule.

Façonnez des biscuits en forme d'un oeuf. Disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Cuisez à four moyen (180°C) environ 30 minutes (jusqu'à ce que les biscuits deviennent dorés).

Préparez entre temps le sirop. Faites bouillir dans une casserole le sucre, le miel et l'eau pendant 5 minutes.

Versez sans attendre le sirop sur 1es gâteaux (melomakarona) et décorez-les avec des noix.

 

 

SKALTSOUNIA (petits gâteaux soufflés au miel et à la noix de coco)

Ingrédients

 

1 demi tasse de farine fluide

1 tasse d'huile d'olive

4 œufs

1 tasse de noix de coco râpée

1 tasse de sucre (60 g)

1 cuillère à café de poudre à lever

1/2 tasse de miel

sucre glace

Préparation

(environ 50 biscuits)

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

Difficulté : facile

 

Travaillez bien le sucre et les œufs jusqu'à blanchiment (environ 10 minutes), ajoutez la farine, la poudre à lever, l'huile. La pâte doit être ferme.

Mélangez dans un bol le miel avec la noix de coco.

Façonnez des petites boules de pâte que vous étalez par la suite sur le plan de travail au rouleau. Coupez-y des ronds avec un verre à whisky. Disposez au milieu de chaque morceau de pâte une cuillerée du mélange miel/noix de coco. Pliez en deux chaque morceau et passez une couche de jaune d'oeuf.

Disposez les petits gâteaux sur une plaque couverte du papier sulfurisé. Continuez la procédure jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuisez à four moyen (180°C) environ 25 minutes.

Une fois cuits, décollez-les de la plaque et saupoudrez-les du sucre glace. Vous pouvez les servir chauds ou froids selon votre goût.

 

 

VASSILOPITA (spécialité d’Asie Mineure)

Ingrédients

2 tasses de beurre

2 tasses de sucre

1 tasse de lait

2 œufs battus

1 tasse d’amandes hachées

1 tasse de cognac

1kg de farine

2 petites cuillères de levure en poudre

Préparation

 

Bien mélanger levure et farine.

Battre le beurre avec le sucre et incorporer levure et farine.

Ajouter les autres ingrédients et battre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Beurrer le moule et y verser la pâte.

Cuire à four modéré pendant 40 mn.

 

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Voeux pour 2011

2 Janvier 2011, 22:36pm

Publié par histege

Meilleurs voeux 2011

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