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HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE

le blog en chiffres 2010

17 Décembre 2010, 14:09pm

Publié par histege

Telex

 

 

 

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Des héros et des dieux grecs - travail de recherche - 6e - 2010

12 Décembre 2010, 15:21pm

Publié par histege

DES HÉROS ET DES DIEUX GRECS

 

Travail de recherche à faire pour le :

-         vendredi 17 décembre : 6e 2

-         lundi 3 janvier :              6e 7

 

Consigne 

 

Choisis une divinité et un héros dans la liste ci-dessous :

 

divinité                                                    héros

Zeus                                                         Ulysse

Héra                                                         Achille

Poséidon                                                   Hector

Héphaïstos                                                Ajax

Hermès                                                     Oedipe

Arès                                                          Persée

Aphrodite                                                 Thésée

Dionysos                                                   Jason

Apollon                                                     Héraklès (Hercule)

Artémis

 

Ce qu’il faut faire

 

Fais une fiche pour chacun des deux que tu as retenus, en suivant la procédure suivante :

 

1) Raconte rapidement son histoire (mythe)

2)    Présente son caractère et ses pouvoirs

3)    Comment est-il représenté (quels sont ses attributs ou symboles) ? Ensuite, tu peux illustrer en reproduisant une ou deux images le concernant.

 

 

Comment s’y prendre ?

 

1) Commence d’abord par une recherche à partir de textes écrits : ton manuel, dictionnaires et encyclopédies, ouvrages, revues, magasines… Pour cela, fais tes recherches à la maison (si possible), au CDI (du collège), à la médiathèque (de Nyons).

 

2) Ensuite, seulement, tu peux compléter par des recherches sur internet : en restant prudent.

 

3) Conseil : évite de recopier des textes longs ou de faire du copier coller abusif : il vaut mieux résumer l’essentiel (prise de notes) par une rédaction personnelle (en préférant des phrases simples, avec seulement le vocabulaire de base). Tu comprendras et apprendras plus facilement le résultat de tes recherches.

 

REMARQUE : VU L'ENGORGEMENT DANS LA FREQUENTATION DU CDI, pour ceux qui ne le peuvent pas :

1) le travail est reporté à la première semaine de janvier

2) je vous conseille vivement d'aller à la médiathèque de Nyons (devant le collège).

 

Vous pouvez me l'adresser par mail à l'adresse suivante :

 

histege.barjavel@orange.fr


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Mon espace proche - correction de l'évaluation - 6e - 2010

11 Décembre 2010, 15:13pm

Publié par histege

MON ESPACE PROCHE

corrigé de l’évaluation

 

Pour voir le sujet : Mon espace proche - évaluation - 6e - 2010

 

I. NYONS : LECTURE DE PAYSAGE

 

1)     Que représente la lettre A ? (1 p) La rivière l’Eygues (sont lit et la berge) se trouve au premier plan.

2)     Que représente l’ensemble B de manière générale ? (1 p) Un espace urbanisé ou une ville (Nyons) au second plan.

3)     S’agit-il d’un habitat massé en B ? Justifie ta réponse. (1 p) Il s’agit d’un habitat massé, car les habitations sont entassées (immeubles à étages, maisons), notamment dans la vieille ville (Vieux Nyons), même s’il existe quelques espaces un peu moins denses.

4)     Quelle est la culture (activité agricole) dominante en C ? (1 p) L’oléiculture (culture de l’olivier) est l’activité agricole dominante. Il y a également un peu de viticulture (culture de la vigne).

5)     L’habitat en C correspond-il à un mitage ? Justifie ta réponse. (1 p) Il s’agit d’un mitage, car les villas ou pavillons avec jardins sont dispersés sur la colline, au sein de la végétation.

6)     A quelle forme de relief correspondent C et D ? (1 p) C’est une montagne (montagne de Vaux) au troisième plan (avec le col).

7)     Quelle est la végétation dominante en D ? (1 p) C’est un bois, où dominent les feuillus.

8)     Quel nom donne-t-on à ce qui est représenté par la lettre E (question subsidiaire) ? (1) C’est l’horizon.

 

II. LES DIFFERENTS ESPACES DU SECTEUR DE NYONS

 

 

1

2

3

espace naturel

 

 

  +

espace rural

 

  +

 

espace urbanisé

  +

 

 

absence d’habitat

 

 

  +

habitat dispersé

 

  +

 

habitat groupé

  +

 

 

 

Remarque : l’espace 3 est à dominante naturelle (il n’existe plus d’espace entièrement naturel, c’est-à-dire sur lequel l’homme n’a eu aucune empreinte).

 

III. NYONS : CARTE TOURISTIQUE ET ACTIVITES ECONOMIQUES

 

1) En utilisant le plan touristique, cite (4 p) :

a)     une activité liée à l’agriculture : Coopérative du Nyonsais, la présence de la Chambre d’agriculture (même s’il s’agit d’un service) montre l’importance des activités agricoles dans le Nyonsais. Remarque : il n’y a bien entendu par de véritable activité agricole dans le centre-ville de Nyons.

b)      une activité liée à l’artisanat ou à l’industrie : moulin (à huile d’olive), distillerie (lavande), La Scourtinerie (fabrication de scourtins)… Remarque : il s’agit surtout d’activité artisanale (et non d’industrie).

c)      deux activités de service : Hôpital, Centre Médico-Social, Centre Médico-Psychologique, Parc de Loisirs Aquatiques Nyonsoleïado, Lycée Roumanille – Collège Barjavel, Groupe Scolaire de Meyne, Office de Tourisme, Musée de l’Olivier, Musée Archéologique, Médiathèque, Mairie, Chambre d’Agriculture, Crèche PMI, Maison de Pays, Maison des Sports, Cinéma L’Arlequin, La Poste, Centre des Impôts, Temple (protestant), Eglise (paroissiale catholique), Trésor Public, CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie)…

2) D’après le plan et tes connaissances, quel est le secteur d’activité dominant à Nyons parmi les suivants : secteur primaire (agriculture…), secteur secondaire (industrie), secteur tertiaire (services) ? (1 p) Le secteur tertiaire domine largement à Nyons.

 

IV. NYONS ET SA RÉGION

 

1) Quelle est l’importance du réseau de transport à Nyons ? (1 p) Il est d’importance secondaire (les routes principales sont des départementales).

2) Près de quel grand axe de transport français se trouve Nyons ? (1 p) Nyons est branché sur l’axe PLM (Paris-Lyon-Marseille), le principal en France, mais aussi un des axes majeurs de l’Europe de l’Ouest.

 

Pour voir le sujet : Mon espace proche - évaluation - 6e - 2010

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Mon espace proche - évaluation - 6e - 2010

11 Décembre 2010, 14:22pm

Publié par histege

MON ESPACE PROCHE

évaluation 6e

 

I. NYONS : LECTURE DE PAYSAGE

 

Nyons - vue du Sud

Nyons - Vue du Sud (depuis l'ancienne citadelle)

 

1)     Que représente la lettre A ? (1 p)

2)     Que représente l’ensemble B de manière générale ? (1 p)

3)     S’agit-il d’un habitat massé en B ? Justifie ta réponse. (1 p)

4)     Quelle est la culture (activité agricole) dominante en C ? (1 p)

5)     L’habitat en C correspond-il à un mitage ? Justifie ta réponse. (1 p)

6)     A quelle forme de relief correspondent C et D ? (1 p)

7)     Quelle est la végétation dominante en D ? (1 p)

8)     Quel nom donne-t-on à ce qui est représenté par la lettre E (question subsidiaire) ? (1)

 

II. LES DIFFÉRENTS ESPACES DU SECTEUR DE NYONS 

 

Nyons - types d'espaces

Secteur de Nyons : types d'espaces

  

En observant la carte ci-dessus et en t'aidant des numéros, complète le tableau ci-dessous : 

 

1

2

3

espace naturel

 

 

 

espace rural

 

 

 

espace urbanisé

 

 

 

absence d’habitat

 

 

 

habitat dispersé

 

 

 

habitat groupé

 

 

 

 

III. NYONS : CARTE TOURISTIQUE ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

 

Nyons - carte touristique - centre agrandi Extrait du plan touristique de Nyons : le centre-ville

  

1) En utilisant le plan touristique, cite (4 p) :

a)     une activité liée à l’agriculture

b)     une activité liée à l’artisanat ou à l’industrie

c)      deux activités de service

2) D’après le plan et tes connaissances, quel est le secteur d’activité dominant à Nyons parmi les suivants : secteur primaire (agriculture…), secteur secondaire (industrie), secteur tertiaire (services) ? (1 p)

 

IV. NYONS ET SA RÉGION

 

Nyons - Orange - Montélimarcarte routière de la Drôme Provençale et du Nord-Vaucluse

(entre Montélimar, Orange et Nyons)

source : http://www.viamichelin.fr

 

1)     Quelle est l’importance du réseau de transport à Nyons ? (1 p)

2)     Près de quel grand axe de transport français se trouve Nyons ? (1 p)

 

 

Pour voir le corrigé : Mon espace proche - correction de l'évaluation - 6e - 2010

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Différents, mais égaux & société féodale - évaluation - 5e - 2010

8 Décembre 2010, 00:04am

Publié par histege

EVALUATION

éducation civique et histoire

 

I.                  DIFFERENTS, MAIS EGAUX (éducation civique)

 

« Depuis 1990, la loi française oblige les communes de plus de 5 000 habitants à prévoir une aire d'accueil pour les voyageurs. Vingt ans après, seulement 40 % des communes respectent cette obligation. Les gens du voyage et les Roms non-français s'installent donc souvent sur des terrains, le plus souvent abandonnés et insalubres, qui ne leur appartiennent pas. Dans ce cas, il est facile aux autorités de les chasser.

(…)

La méconnaissance et le rejet des Roms sont l'une des choses d'Europe les mieux partagées depuis des siècles. (…) Six siècles plus tard, ce sont toujours les mêmes clichés : ils sont malfaisants, voleurs, sales.

 

(…) En annonçant fin juillet qu'il démantèlerait tous les camps illégaux des Roms et des gens du voyage, Nicolas Sarkozy a semé la confusion. Il visait en fait les Roms de Roumanie et Bulgarie, que la France expulse régulièrement : environ 10 000 ont été renvoyés en 2009.

(…) Des expulsions ont été annulées par les tribunaux car elles n'étaient pas fondées sur des motifs légaux (comme le trouble à l'ordre public).

> La France ne respecte pas le droit international. Il est interdit d'expulser des familles ou des groupes. Seuls des individus peuvent l'être pour des raisons précises. Enfin, n'oublions pas que les Roms roumains et bulgares sont des citoyens de l'Union européenne : ils ont le droit de circuler entre les pays européens. »

Source : Marion Gillot, Le Monde des ados, n°238, 29 septembre 2010, p. 8-9.

 

1° Quelle est l’attitude d’une partie de la population française ou Européenne à l’égard des Roms et « gens du voyage » ? (1 p) De nombreux Français et Européens considèrent de manière négative les Roms et les « gens du voyage » : ils les méprisent, les tiennent pour mauvais, voleurs et sales et ils les rejettent.

 

2° Quelle est la politique suivie par 60 % des communes françaises à leur égard ? (1 p) 60 % des communes de plus de 5000 habitants sont hors-la-loi car elles n’ont toujours pas mis en place d’aire d’accueil pour les « gens du voyage » alors que celle-ci est obligatoire.

 

3° Quelle est la politique suivie en 2010 par le gouvernement français à l’égard des Roms, en particulier d’origine roumaine ou bulgare ? (1 p) La politique du gouvernement actuel (2010) consiste à accélérer l’expulsion les Roms qui ne sont pas de nationalité française et qui se sont installés dans des lieux (« camps ») interdits.

 

4° Explique en quoi, la politique du gouvernement ne respecte pas :

- le droit français

- le droit européen (de l’Union européenne)

- international. (3 p)

Ces mesures en général ne respectent pas :

-         le droit français : il est interdit d’expulser des personnes qui n’ont pas commis de trouble public. Conséquence : les tribunaux français ont annulé certaines expulsions.

-         le droit de l’Union européenne : depuis 1992, les citoyens des 27 États de l’Union (dont la Roumanie et la Bulgarie) ont le droit de circuler et de s’installer dans n’importe quel État des 27.

-         le droit international (ONU) : on ne peut juger, ni sanctionner que les individus qui ont commis des fautes graves, mais pas leur famille et leur groupe qui eux ne sont coupables de rien.

 

5° S’agit-il une discrimination ? Justifie ta réponse. (2 p).

C’est une discrimination : non respect de l’égalité des droits, des devoirs et de la dignité humaine.

Il s’agit d’une discrimination ethnique à l’égard des « Roms » et d’une discrimination sociale à l’égard des « gens du voyage ». Elle est particulièrement grave car elle vient de l’État ou du gouvernement, alors que la République française condamne fermement toute forme de discrimination quelle qu’elle soit.

 

II.                LA SOCIETE FEODALE (histoire)

 

A. Ce que doivent les paysans au seigneur

 

«En échange de sa tenure, le tenancier doit à la mi-février deux jours de travail avec des bœufs ; en mars, deux jours avec des bœufs ; dans les quinze premiers jours d'avril, un jour avec des bœufs et dans les quinze autres jours, un jour avec des bœufs le matin, avec les mains l'après-midi à la mi-mai, sept jours avec des bœufs  sur un hectare de terre ; payer aussi un cens de quinze deniers ; en juin, deux jours avec des bœufs ; en juillet, trois jours avec une faux ou avec une fourche ; entre août et septembre, quinze jours avec une faux pour moissonner deux hectares de terre, l'un de blé, l'autre d'avoine ; à la Saint-Rémi (début octobre), sept jours avec des bœufs ; en octobre, un jour avec ses mains et un autre jour avec des bœufs ; de la Saint-Martin (début novembre) jusqu'à la mi-février, quinze jours avec les mains.»

D'après le censier (document qui énumère les charges des tenures) du domaine de Manise (Ardennes), fin du XIe siècle.

 

1) Quelle somme doit verser le tenancier ? Comment l'appelle-t-on ? (2 p) Le tenancier doit verser une somme de 15 deniers. On l’appelle le cens, car ici elle se paie en argent.

2) Comment appelle-t-on les travaux que le tenancier doit faire gratuitement sur la réserve du seigneur ? (1 p) Les travaux que doit faire gratuitement le tenancier sur la réserve du seigneur s’appellent les corvées.

3) Calcule le nombre de jours de travail que le paysan fournit au seigneur. Le paysan doit fournir 57 jours de travail gratuit à son seigneur, c’est à dire environ deux mois. Qu’en penses-tu ? (2 p) Les corvées sont considérables dans la seigneurie de Manise (Ardennes) : le paysan y consacre 15 % de son temps, surtout dans des périodes où est le travail est considérable et urgent, où il a particulièrement besoin de sa force de travail, ainsi que de celles de ses animaux.

 

B. Relie chaque mot à la bonne définition (3.5 p)

 

tenure

terre concédée par le seigneur à un paysan contre des obligations

ban

pouvoir de commander, juger et punir que possède le seigneur

réserve

terres de la seigneurie exploitées directement par le seigneur

serf

paysan jouissant d’une semi-liberté et attaché à la terre

vilain

paysan libre

jachère

période durant laquelle la terre est laissée au repos sans cultures

adoubement

cérémonie au cours de laquelle on devient chevalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C. Le château fort

 

Vocabulaire architectural : à quoi correspondent les lettres ? (3.5 p)

  Loches - complété

  Le château de Loches, en Touraine (France)

    

Quelle est la partie principale du château ? (1 p) Il s’agit du donjon.

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Les philosophes du XVIIIe siècle

6 Décembre 2010, 15:47pm

Publié par histege

centres d’intérêts/

philosophes

politique

religion

société

autres

Montesquieu

-         la liberté n’est réelle que dans le cadre de la loi

-         séparation des pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire

 

 

 

Voltaire

- importance des lois : la seule limite à la liberté est la loi

-         égalité de tous les hommes devant dieu (tous les hommes sont frères)

-         hostile à la tyrannie religieuse sur les âmes : contre les clergés, mais non contre la religion

- les hommes naissent égaux

importance du commerce : un négociant est plus utile qu’un noble -> crée des richesses par le travail et améliore les conditions de vie

Diderot

-         pouvoir héréditaire non légitime

-         le prince tient son pouvoir de ses sujets

-         le philosophe est le plus qualifié pour être souverain

 

 

philosophe proche de la nature (économe)

Rousseau

Le peuple (ensemble des citoyens) seul doit être souverain : il prend ses décisions et choisit ses représentants par le vote (volonté générale)

 

-         La propriété est la cause des inégalités entre les hommes (de richesse et de puissance) « la propriété, c’est le vol ».

-         C’est la société qui corrompt l’homme et non la nature

 

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