Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Balles tragiques à Charlie Hebdo

    07 janvier 2015

    BALLES TRAGIQUES A CHARLIE HEBDO (Paris, France) Aujourd'hui, 7 janvier 2015, trois hommes, masqués et munis d'armes de guerre, sont entrés dans les locaux du journal satirique français Charlie Hebdo, à Paris, et ont exécuté 12 personnes, blessé 8 autres,...

  • Les partis politique en France - situation en 2009-2010

    10 juin 2015

    TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES EN FRANCE situation en 2009-2010 Programme de 3e : le tableau s'insère dans la séquence intitulée La vie politique (en France). Tableau valable pour le lycée et l'université (histoire et science politique)....

  • Evaluation - La guerre d'Algérie et les premières années d'indépendance - 3e

    21 avril 2014 ( #Brevet )

    DÉCOLONISATIONS ET INDÉPENDANCES le cas de l'Algérie évaluation I/ CONNAISSANCES 1) Repère : donne les années de la phase principale de la décolonisation. (1 p) 2) Quel continent a lancé la décolonisation après 1945 ? Quel continent a suivi le mouvement...

  • Les transformations scientifiques et techniques - Le cas de la tuberculose, 3e, 2014

    04 octobre 2014 ( #Exercices )

    UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES L’exemple de la médecine Evaluation d’histoire Toutes les réponses doivent être rédigées. (2 p) I/ Travail sur document : timbre de Noël, comité national de défense contre la tuberculose, France,...

  • Les transformations scientifiques et techniques - Le cas de la tuberculose, 3e, 2014

    04 octobre 2014 ( #Exercices )

    Timbre antiberculeux de 1938 édité par le Comité national de défense contre la tuberculose, France. UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES L’exemple de la médecine Evaluation d’histoire Toutes les réponses doivent être rédigées. (2 p)...

  • La vie sociale en France - 3e - 2015

    20 juin 2015 ( #Cours de base )

    LA VIE SOCIALE EN FRANCE La démocratie sociale repose sur l’engagement des citoyens dans des actions individuelles et collectives. C’est la liberté pour des personnes — citoyens et étrangers –, d’agir, de se réunir et de s’associer, qui est reconnue par...

  • Différents, mais égaux - Le cas des Roms

    12 janvier 2015

    Document. Les violences faites aux Roms dans l’Union européenne doivent cesser L’association européenne des ligues des droits de l’Homme (AEDH) regroupe des ligues et associations de défense des droits de l’Homme des pays de l’Union Européenne. Elle dénonce...

  • La discrimination à l'égard des Roms encore et toujours

    12 janvier 2015 ( #Evaluations )

    DIFFERENTS, MAIS EGAUX évaluation , 5e, janvier 2015 Les funérailles du bébé à Wissous. Crédits photo : Christophe Ena/AP Le tribunal d'Evry a annoncé l'ouverture d'une enquête pour discrimination. La veille, le maire de Champlan s'était expliqué sur...

  • Gilgamesh - travail de rercherche - corrigé - 6e

    11 novembre 2014

    GILGAMESH TRAVAIL DE RECHERCHE - 6e corrigé par Louna W., élève de 6e, au collège Lis Isclo d'Or, Pierrelatte

  • L'Eglise catholique

    03 mai 2009 ( #Cours de base )

    L’OCCIDENT CHRETIEN Rappel : occident chrétien = Europe de l’Ouest 1re partie : LE MONDE CATHOLIQUE Chap 4 p 58-83 Rappel : depuis 1054, les chrétiens sont divisés en deux grands groupes : orthodoxes à l’Est catholiques à l’Ouest. 1) L’organisation de...

  • Utilisation du blog histege 2008-2009

    21 avril 2009 ( #Pourquoi ce blog )

    HISTEGE Pourquoi ce blog ? Ce blog est ouvert à tout le monde, en particulier aux élèves du collège René Barjavel de Nyons ainsi qu'à leurs parents. Son but : 1. goûter aux exigences de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté 2. accéder au contenu...

  • L'Eglise catholique dans le Dauphiné et en Provence

    26 avril 2009 ( #Zoom sur le Dauphiné et la Provence )

    LES SAINTS DE LA REGION En voici quelques uns (la liste est loin d'être exhaustive) : - saints Félix (prêtre), Fortunat et Achillée (diacres) sont réputés être les fondateurs de l'église de Valence vers 180 sur une impulsion donnée par saint Irénée de...

  • La période révolutionnaire 1789-1815 - France

    30 janvier 2011 ( #Cours de base )

    LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE 1789-1815 chap 4 p 58-93 chap 5 p 94-109 I. LE DECLENCHEMENT DE LA REVOLUTION En 1789, Louis XVI est un roi de France absolu. Mais, il y a une crise : - politique : les philosophes contestent la monarchie absolue - financière...

  • Contrôle de lecture : le monde grec

    29 avril 2009 ( #Exercices )

    Contrôle de lecture : le monde grec Le corrigé sera publié en fin de chapitre, avant l'évaluation. Je lis le chapitre 3, p. 44-53, 62. Je complète ensuite les textes à trous et je réponds aux questions ci-dessous. ................... est l'auteur présumé...

  • Identité et nationalité - évaluation - 6e

    07 mai 2009 ( #Evaluations )

    IDENTITÉ ET NATIONALITÉ ÉVALUATION D'ÉDUCATION CIVIQUE Doc 1 Doc 2 1) Relève tous les éléments d'identité qui figurent sur ce récépissé ? (4 p) 2) Qu'est il arrivé à Alfred Mendel, puis à sa famille, d'après les docs 2 et 3 ? (2 p) 3) D'après cet exemple,...

  • Asie - repères géographiques cartographiques

    15 mai 2009 ( #Exercices )

    EXERCICE DE LOCALISATION : L'ASIE (géographie) Placer : - en bleu : Océan glacial arctique, Océan indien, Océan pacifique ; fleuves : Euphrate, Indus, Gange, Chang Juang, Huang He - en vert, les lignes imaginaires : équateur, tropique du cancer, cercle...

  • L'Allemagne - géographie - 4e

    03 juin 2009 ( #Cours de base )

    L’ALLEMAGNE Chap. 12 p. 220-233 Pour une présentation générale de l'Allemagne faite par le gouvernement allemand, n'hésitez pas à consulter le site suivant qui est très bien fait : http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/index.php?L=2 En particulier,...

  • Le monde grec - histoire - 6e

    14 décembre 2009 ( #Cours de base )

    LE MONDE GREC Chap. 2 p. 30-47 I. UN MONDE DE CITES 1° Un milieu méditerranéen, entre mer et montagne Le monde grec a un relief morcelé : - plaines étroites et beaucoup de montagnes - importance des îles, des presqu’îles et de la mer ( Thalassa ). C’est...

  • Asie - Evaluation - 5e

    16 mai 2009 ( #Evaluations )

    L’ASIE ÉVALUATION DE GÉOGRAPHIE 5e I. QUESTIONS DE CONNAISSANCE (10 points) Coche à chaque fois la bonne réponse (il peut y avoir plusieurs bonnes réponses). 1. En superficie, l’Asie est : - le plus vaste de tous les continents □ - le second après l’Amérique...

  • Asie - 5e

    26 mai 2009 ( #Cours de base )

    L’ASIE Chap 12 p 226-249 C’est le continent le plus vaste : 44 millions de km2. 54 millions avec l’Europe, qui n’en est qu’une péninsule. I. DES CULTURES VARIEES Quatre grandes cultures dominent en Asie : - culture chinoise - culture indienne - culture...

  • Gilgamesh - 6e

    26 mai 2009 ( #Cours de base )

    GILGAMESH Gilgamesh est le héros d’un long poème épique, appelé L’épopée de Gilgamesh . C’est la plus ancienne œuvre littéraire connue, rédigée en une langue sémitique sumérienne. Elle se compose de 3 000 à 3 500 vers. Les chants devaient être oraux au...

  • Utilisation du blog histege 2009-2010

    06 septembre 2009 ( #Pourquoi ce blog )

    HISTEGE Pourquoi ce blog ? Ce blog est ouvert à tout le monde, en particulier aux élèves du collège René Barjavel de Nyons ainsi qu'à leurs parents. Son but : 1. goûter aux exigences de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté 2. accéder au contenu...

  • Le collégien 6e

    22 septembre 2009 ( #Cours de base )

    LE COLLEGIEN Education civique On part du principe que l’on peut éduquer, c’est-à-dire former l’enfant pour l’amener à l’âge adulte : - physiquement (éducation physique, médecine…) - mentalement (instruction, psychologie…) - socialement (vivre en société,...

  • Le monde d'aujourd'hui - 3e - 2011-2012

    07 septembre 2011 ( #Cours de base )

    LE MONDE D’AUJOURD’HUI Objectifs : - présenter le monde d’aujourd’hui, à l’aide de cartes, en l’expliquant par les évolutions principales au cours du XXe siècle (en croisant l’histoire et la géographie). - aider l'élève à se situer dans le monde d’aujourd’hui...

  • Byzance - Evaluation - 5e

    25 septembre 2009 ( #Evaluations )

    ÉVALUATION : L'EMPIRE BYZANTIN NOM : ……………………… Note/20 : ……………………… Prénom : ……………………. Note la plus haute : …………... Classe : ………….. Note la plus basse : …………... Moyenne de la classe : ……….. I. REPÉRAGE DANS LE TEMPS (4 points) J'indique sur la frise l'événement...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>