Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE

Matériel et tenue du cahier

28 Avril 2009, 22:47pm

Publié par histege

MATERIEL ET TENUE DU CAHIER


MON MATÉRIEL

 

- À la maison, je dois toujours avoir sur mon bureau : cahier, livre, dictionnaire (de français et des noms propres), atlas, de quoi écrire.

- J’apporte à chaque cours : manuel, cahier, copies doubles, stylos (bleu, noir, rouge, vert), feutres à pointe fine, crayons de couleur, crayon de mine, gomme, règle graduée, colle, ciseaux.

 

 

MON CAHIER

 

1. Je tiens soigneusement mon cahier

 

- Je veille à sa propreté : sans tâches, ratures, cornes…

   - J’écris de manière lisible et je soigne la présentation.

        - Je vérifie que mes leçons sont complètes : en cas d’absence, je rattrape rapidement la leçon et je prends connaissance du travail à faire à la maison.

        - Je colle les documents distribués par le professeur sans les découper (s’il le faut, en les pliant).

  - J’illustre mon cahier par des dessins, des photos, des cartes (pas de photocopies) choisis uniquement en rapport avec la leçon.

 

2. La leçon

 

   - J’écris en bleu, jamais avec une autre couleur.

  - Je n’abuse pas de l’effaceur et du blanco.

      - J’écris la date pour chaque leçon (séance) en marge

       - Chaque grande leçon (séquence, chapitre) commence par une nouvelle page.

      - J’indique le numéro de la séquence, j’écris le titre général en lettres capitales et en rouge. J’encadre le titre et colorie le fond (rouge pour l'histoire, vert pour la géographie et bleu pour l'éducation civique). Puis, je passe deux lignes.

       - J’écris les titres (I, II, III…) en lettres capitales et en rouge.

       - J’écris les sous-titres (1, 2, 3…) en minuscules et en rouge.

       - Je passe une ligne en dessous de chaque titre ou sous-titre.

       - J’écris en vert les mots-clés, les définitions, les principales dates et les principaux personnages.

 

3. Les exercices et les évaluations 

        
- Je fais les exercices au stylo noir sur une feuille séparée. J’écris en rouge le numéro de l’exercice, son titre et son numéro de page.
    - Je colle les exercices et les évaluations seulement quand le professeur l’indique.
   - Je copie obligatoirement la correction des exercices et des évaluations. J’utilise le vert pour la correction.
   - Je prépare à l'avance une copie simple et/ou double (selon le cas) avec une présentation (nom, prénom, classe, matière, cadre pour les observations et la note). Le jour de l'évaluation, je n'ai plus qu'à ajouter la date.

 

4. Les cartes et les graphiques 

                - Je colorie au crayon de couleur, jamais au feutre (le coloriage est irrégulier et traverse le papier). J’évite les hachures.

               - Les feutres à pointe fine servent à dessiner les contours et à écrire (noms de lieux, symboles...) sur la carte ou le graphique.

           - Je n’oublie pas le titre et la légende. Une carte sans légende n’a aucune valeur.

 
Commenter cet article