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Etudier une bande dessinée - méthode et glossaire

21 Mai 2010 , Rédigé par histege Publié dans #Histoire des arts

COMMENT ÉTUDIER UNE IMAGE DE BANDE DESSINÉE ?

 

Proposition de méthode

         - pour tous niveaux

         - à adapter pour le niveau collège

 

I. PRÉSENTATION DE L'IMAGE

 

1) sa nature : image de bande dessinée

2) ses sources : auteur, origine, date

3) thème général de l'image

4) contexte historique et artistique.

 

II. ANALYSE (DESCRIPTION) DE L'IMAGE

 

1) La composition

 

Pour analyser une image, il convient d'observer ce qui y est représenté et par quels procédés.

 

Champ = ce que le spectateur voit sur l'image.

L'artiste peut « jouer » à faire deviner un hors champ = ce que le spectateur imagine hors du cadre de l'image.

 

Plans

- 1er plan = éléments qui semblent les plus proches du spectateur

- arrière-plan = éléments qui semblent les plus éloignés

- second plan = éléments qui figure entre le premier plan et l'arrière-plan.

La répartition des différents plans dans une image contribue à créer l'impression qui se dégage de l'image.

 

Cadrage = place qu'occupent les personnages et le décor dans l'image

- plan d'ensemble ou plan général = totalité du décor (personnage dans un décor: vaste paysage, nombreux personnages...)

- plan moyen = personnage en entier

- plan américain (personnage coupé à mi corps, au haut de cuisse)

- plan italien (ensemble du corps, coupé au niveau des genoux)

- plan demi-rapproché : plan taille (partie haute du corps à partir du bassin)

- plan rapproché ou plan serré : plan poitrine (personnage cadré à hauteur des épaules)

- gros plan : visage.

- très gros plan : une partie du visage ou d'un objet.

 

Axe de prise de vue = l'endroit d'où est vue une scène

- d'en haut = en plongée

- d'en bas = en contre-plongée

- de face

- horizontal

- latéral

 

2) Les couleurs et la lumière

 

Les couleurs dominantes, la répartition des couleurs, les harmonies ou les contrastes contribuent à créer dans une image une atmosphère et à provoquer des impressions sur le spectateur.

 

On distingue les couleurs :

- chaudes = rouge, orange, jaune

- froides = vert, bleu

- primaires = rouge, jaune, bleu

- complémentaires : exemple, le vert est la complémentaire du rouge.

 

La lumière peut :

- être importante ou faible

- remplir l'image ou n'éclairer que certains éléments

- provenir d'une seule ou de plusieurs sources.

 

3) Les lignes de force

 

Les lignes de forces guident la direction du regard et créent une impression de profondeur et de mouvement. Elles peuvent être :

- obliques

- verticales

- horizontales

- courbes.

Y a t-il une perspective, des lignes de fuite, un point de fuite, une ligne d'horizon... ?

 

III. ANALYSER LE RAPPORT ENTRE L'IMAGE ET LE TEXTE

 

1) Quel est le rapport entre l'image et le texte qui, éventuellement, l'accompagne ?

2) Lequel, du texte ou de l'image, est là pour accompagner l'autre ?

3) Existe-t-il un décalage entre l'intention de l'image et l'intention du texte ?

 

IV. INTERPRÉTATION DE L'IMAGE

 

1) Trouver le destinataire ciblé.

2) Comprendre l'enjeu dominant : documenter, séduire, émouvoir, convaincre, dénoncer...

3) Il peut y avoir une ou plusieurs interprétations de l'image (signification polysémique, interprétation subjective, symbolique...).

 

GLOSSAIRE

 

aplat : couleur appliquée de façon uniforme, sans variation de nuance.

 

bulle, ballon ou phylactère : espace réservé au dialogue ou à la pensée des personnages à l'intérieur de la vignette.

 

cadre : ligne entourant chaque vignette; certains auteurs parlent d'hypercadre pour désigner la ligne qui entoure la planche et de multicadre pour désigner l'ensemble des cadres d'un album.

 

case ou vignette : unité de base de la bande dessinée, portion d'espace isolée par du blanc et clôturée par un cadre au sein d'une planche.

 

espace inter-iconique, inter-images ou inter-cases : espace séparant deux cases de bande dessinée; le mot peut désigner par extension les images sous-entendues, les ellipses narratives.

 

incrustation (insert) : mécanisme par lequel un ou plusieurs cadres sont intégrés dans un autre cadre.

 

lettrage : écriture manuelle du texte et des onomatopées.

 

mise en page : organisation des cases sur la surface de la planche.

 

onomatopée : transposition écrite d'un bruit ou d'un son.

 

plan : image définie par la dimension de l'objet représenté par rapport au cadre de la vignette. Ex: gros plan (détail d'un personnage), plan rapproché ou plan serré (personnage cadré à hauteur des épaules), plan américain (personnage coupé à mi-corps), plan moyen (personnage en pied), plan d'ensemble (personnage dans un paysage).

 

planche ou page : ensemble des cases figurant sur la même page.

 

récitatif : texte de commentaire imputable au narrateur.

 

strip ou bande : suite de trois ou quatre cases disposées horizontalement (parfois verticalement dans les années cinquante). Le strip peut être isolé (il s'agit alors d'un daily strip, publié quotidiennement dans les journaux) ou faire partie d'une planche.

 

 

 

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