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Brevet blanc d'histoire géographie éducation civique 2013 - sujet

12 Février 2013 , Rédigé par histege Publié dans #Evaluations

 

Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d’épreuve

 

La maîtrise de la langue est notée sur 4 points

 

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)

  

I. QUESTIONS (6 points)

 

1. Citez un événement qui a eu lieu au VIIIe siècle avant J.-C. et présentez-le. (1 pt)

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2. Deux événements se sont produits en 1848. Quels sont-ils ? (1 pt)

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3. Montrez que la Première guerre mondiale est une guerre marquée par la violence de masse, qui touche les soldats et les civils. (2 pts)

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4. Montrez que le régime soviétique, à l’époque de Staline, est un régime totalitaire. Plusieurs arguments sont attendus. (2 pts)     

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II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (7 points)    

 

« Longue vie à l’Allemagne ».

Affiche de propagande de K. Stauber, 1935

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.      Qui est le personnage représenté au premier plan ? Quelle est sa fonction ? Comment est-il mis en valeur dans l’affiche ? (2 pts)

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2.      Quels éléments évoquent l’idéologie nazie ? (2 pts)

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3.      Comment est représenté le « peuple » ? Quelle place lui est accordée dans l’affiche ? (2 pts)

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4.      Expliquez dans quelle mesure cette affiche est un document de propagande. (1 pt)        

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DEUXIEME PARTIE : GÉOGRAPHIE (13 points)

 

I. QUESTIONS  (8 points)

 

1. Les espaces et les mobilités touristiques dans le monde.

 

a) Les Caraïbes et la Méditerranée sont deux espaces touristiques majeurs. Écrivez leur nom sur le planisphère. (1 pt)

b) Écrivez sur les pointillés dans la légende les noms des villes touristiques (1, 2, 3, 4 et 5) et des pays touristiques (A, B, C, D, E et F). Villes : Athènes, Barcelone, Miami, Mexico, Rome. Pays : Cuba, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique. (3 p)

2. En rédigeant un développement construit de quelques lignes, vous expliquerez ce que sont les les grandes aires urbaines et comment elles influencent fortement les espaces ruraux en France. (2 pts)

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3. En prenant un exemple de votre choix, vous montrerez qu’un parc national est un espace rural protégé, mais où s’exercent des intérêts humains contradictoires. (2 pt).

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II.  TRAVAIL SUR DOCUMENT (5 points) 

 

À l’aide du croquis ci-après, page 5, vous répondrez aux questions suivantes.

 

1. Quelle métropole forme le pôle de la principale aire urbaine et commande la région Rhône-Alpes ? (1 pt)

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2. Quelles activités économiques font la puissance de la région Rhône-Alpes ? (1 pt)

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3. Entourez sur la carte, en rouge, un espace industriel en déclin. (1 pt)

 

4. Quelle est l’activité économique de loisirs pratiquée dans l’espace montagnard alpin ? (0.5 pt )

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5. En observant les axes et les moyens de transport, montrez que la région Rhône-Alpes est bien insérée dans l’espace français et dans l’espace de l’Europe de l’Ouest. (1.5 pt)

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Croquis – L’organisation de la région Rhône-Alpes

 

TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE  (10 points)

 

I. QUESTIONS (5 points)

 

1. La République française repose sur le principe de la souveraineté nationale. Expliquez l’expression : « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (art. 2 de la Constitution de 1958). (1 pt)

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2. Montrez que la laïcité est également un principe de base de la République française. (1 pt)

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3. Quels sont les principaux droits et devoirs sociaux et politiques, liés à la possession de la nationalité française ? (2 p)

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4. Tout citoyen français dispose également d’une autre citoyenneté. Quelle est-elle ? (1 pt).

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II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (5 points)

 

Une carte d’électeur

 

 

1. Nommez au moins deux symboles qui caractérisent la République française et identifiables dans le logo en tête de la carte d’électeur. (1 p)

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2. Quelle est l’attitude du détenteur de cette carte lors des dernières élections ? Justifiez votre réponse. (1 p)

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3. Dans une réponse développée de quelques lignes, expliquez l’expression : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. » (2 pts).

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4. En quoi le droit de vote est-il un élément essentiel de la démocratie ? (1 p)

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