Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Identité et nationalité - évaluation - correction - 6e

10 Mai 2009 , Rédigé par histege Publié dans #Evaluations


IDENTITÉ ET NATIONALITÉ

 

CORRECTION DE L'ÉVALUATION D'ÉDUCATION CIVIQUE

 

1) Les éléments d'identité qui figurent sur ce récépissé : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, nationalité, lieu de domicile (adresse), profession, religion, photographie. (4 p)


2) Les Mendel, famille allemande de religion juive, fuient l'Allemagne nazie, dirigée par Hitler pour se réfugier en France. La mère, demandant le renouvellement de sa carte d'identité, est assignée à résidence à Pertuis (Bouches-du-Rhône) avec ses deux enfants. La mention "juif" est désormais tamponnée sur leurs papiers, en vertu d'une loi nouvellement adoptée par le gouvernement français. Le père, caché, finit par être arrêté en février 1944 et interné au camp français de Drancy, puis transféré par train (convoi 69) à Auschwitz (camp d'extermination allemand), en Pologne, où il est aussitôt presque sûrement gazé et brûlé le 12 mars 1944. Sa femme et ses deux enfants subissent le même sort quelques semaines plus tard. (2 p)


3) D'après cet exemple, l'établissement d'une carte d'identité s'avère dangereux. C'est un moyen de contrôle des individus par l'Etat, car lui seul fixe l'état-civil et s'habilite à délivrer des papiers d'identité. Leur renouvellement avec obligation de se présenter entraîne un risque d'arrestation. Tout cela, permet à l'Etat d'agir plus efficacement, selon ses intérêts. C'est un risque pour les libertés individuelles. En situation normale, l'état-civil permet de singulariser l'individu, de le protéger et de favoriser son accès aux droits.  (2 p)


4) Aujourd'hui, la question revient en débat en France et peut être susceptible d'un projet de loi. L'exemple de la famille Mendel montre que la mention de l'identité religieuse, juive en particulier, recèle un danger incontestable : c'est une première étape vers la discrimination (les juifs sont exclus du corps politique et du corps social). Ensuite, les informations essentielles sont déjà recensées dans des fichiers, facilement mobilisables pour des arrestations individuelles ou en masse. Pour conjurer la menace, l'Etat doit être impartial et au-delà de tout soupçon : mais, il n'y a pas de garantie absolue. (2 p)


5) Exemples : élément concret -> taille, date de naissance, couleur des cheveux ; élément abstrait : prénom, nationalité, religion. (1 p)


6) Définition du mot nationalité : appartenance d'un individu à un Etat. (1 p)


7) (8 p)


Naturalisation par

« droit du sang »)

« droit du sol »

acquisition

naturalisation

Éric, né au Sénégal et vivant en France depuis 15 ans, est devenu Français

     

  +

Brad Tipp a épousé une Française, il est devenu Français

   

  +

 

Youssef, né en France de parents étrangers, est devenu Français

 

  +

   

Bastien est né en France, d'un père Français et d'une mère Hongroise, il est devenu Français par

  +

     

 

 

 

 

vrai

faux

Être né en France donne automatiquement la nationalité française

 

  +

Il faut avoir deux parents français pour être automatiquement français

 

  +

Un étranger, qui vit en France, obtient automatiquement la nationalité française s'il la demande

 

  +

Un enfant né à l'étranger de parents français devient automatiquement français

  +

 

 

© A. Sadki

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article