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Qu'est-ce que le développement durable ? 5e - 2010

13 Octobre 2010 , Rédigé par histege Publié dans #Cours de base

QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?

 

géographie

chap 10 p 186-199

 

I. LE RECYCLAGE DES DÉCHETS A NEW DELHI

– Étude de cas

 

p. 192-193

 

Une petite introduction, avec un reportage de France 2 en 2007. Il n'est pas exactement centré sur le sujet, mais permet d'en poser le cadre.

 

 


Des déchets de New Delhi à la haute couture.
envoyé par Ptite_Mule. - L'info internationale vidéo.

 

1) Le recyclage des déchets

 

 

 

Document 1

1) Qu’est-ce que Conserve India ? Conserve India est une association, en particulier une ONG (organisation non gouvernementale).

 

2) Qui sont les créateurs de Conserve ? Ses créateurs sont Anita et Shalabh Ahuja.

 

3) En quelle année ? Elle a été créée en 1998.

 

4) À quel endroit (lieu et État) ? Dans la capitale de l'Union indienne, New Delhi (mégapole : ville géante), en particulier dans un bidonville.

  New Delhi - Union indienne - situation à l'échelle mondia

 

5) Pour quelle raison a-t-elle été créée ? Pour recycler des déchets en plastique.

 

Documents 1 et 2

6) Quelle est la quantité de déchets produits par la ville chaque année ? Quels problèmes posent-ils ? La ville rejette chaque jour 8000 tonnes de déchets (dont 10 à 15 % de plastiques), ce qui pose de graves problèmes : de collecte, de stockage (décharges anarchiques), de pollution (air, sol, eau), de santé publique (produits toxiques, air malsain, propagation des maladies) et d’élimination (coût élevé).

 

7) Quelle est la quantité recyclée par Conserve chaque année ? 12 tonnes de plastiques sont recyclées chaque année.

 

2) La création d’une activité économique

 

Documents 3, 4, 5 et 6

8) Quelles sont les étapes du recyclage ? Les étapes du recyclage sont le ramassage (doc 3), le tri (doc 4), le lavage (doc 4), la compression, la fabrication de feuilles plastiques (doc 4), leur transformation finale en objets (doc 5).

 

Documents 1, 2 et 6

9) Que deviennent les marchandises produites par Conserve ? Pourquoi ? Les produits sont commercialisés (vendus), notamment exportés vers les pays d’Occident (Europe, Amérique du Nord…), notamment dans les grandes métropoles (Londres, Amsterdam, Milan…). Les habitants se détournent de ces produits qu’ils jugent « sales ». Par contre, les clients occidentaux les achètent : ils sont motivés principalement par l’écologie et la volonté de faire du commerce équitable (plus le côté « branché »…).

10) Quel est le montant des ventes réalisées en 2006 ? Le montant des ventes s’est élevé à 100 000 euros en 2006.

 

3) La lutte contre la pauvreté

 

Documents 1et 2

10) Qui bénéficie du travail et des revenus de Conserve ? Ceux qui bénéficient du travail et des revenus gagnés par Conserve sont les habitants très pauvres des bidonvilles. (300 emplois)

 

Document 1

11)  Comment sont utilisés les bénéfices obtenus par Conserve ? Les bénéfices servent à créer une école dans un bidonville et à accorder une petite assurance (ou micro-assurance, notamment maladie et vieillesse) à la plupart des employés.

 

Bilan

12) Je rédige un paragraphe d’une dizaine de lignes qui montre que l’exemple de Conserve India est favorable à l’environnement, produit des richesses et améliore les conditions de vie des plus pauvres.

 

Travail d’élève 1 

 

         Entre parenthèses : quelques corrections par le professeur.

« C’est en 1998 que Anita et Shalabh Ahuja ont créé l’association « Conserve India » dans la capitale de l’Union indienne : New Delhi. Conserve India a été inventé(e) pour recycler les déchets de plastique de la ville car la ville (elle) rejette chaque jour 8 000 tonnes de déchets et donc cela pose des problèmes : stockage, santé et pollution. Conserve India aide la ville car elle recycle 12 tonnes de plastique chaque année.

Le recyclage permet (consiste dans) le ramassage, le tri, le lavage, la compression, la fabrication de feuilles plastiques et à la fin leur transformation en objets. Leur(s) marchandises sont commercialisées vers (dans) les pays d’Occident et dans les grandes métropoles. Ensuite, les habitants très pauvres des bidonvilles bénéficient du travail et des revenus.

Avec cela, les habitants très pauvres construisent une école et accorde (bénéficient d’) une petite assurance. »

 

Travail d’élève 2

 

« Conserve India a été créée en 1998, par Anita et Shalabh Ahuja dans le but de recycler les déchets plastiques (8000 tonnes de déchets rejeter(és) quotidiennement, 10 à 15 % de plastiques) à New Delhi et d’en faire des objets qui seront ensuite commercialisés dans de grandes villes comme Londres, Amsterdam ou encore Milan. Les habitants de New Delhi et de l’état asiatique (Union indienne) n’achètent pas ces objets car ils incinuent (insinuent) qu’ils sont salent (sales) et dangereux parce qu’ils savent d’où cela (ils) vient (viennent). Le jet des (Les) déchets quotidiens provoquent un danger pour l’environnement mais aussi pour nous les hommes car cela peut causer des maladie(s), le stokage (stockage), l’air empeste (des) produits chimiques… Malgrés (pas de s) tout la vente de ces objets permet à Conserve de construire une école dans un bidonville, de donner aux habitants très pauvres des bidonville(s) un emploi (300 emplois) et d’accorder une micro-assurance. En conclusion Conserve India ne fait pas tout cela seulement pour ces (ses) propres besoins mais pour ceux de la terre et de tout(s) les cytoyens (citoyens) en particulier les pauvres. »

Elina K.

 

 

Travail d’élève 3

 

 

« A New Delhi deux personnes (Anita et Shalabh Ahuja) on(t) invente(é) Conserve India une association en 1998. Elle a était (été) crée(créée) pour recycler des déchets en plastique. Elle recycle 12 tonnes de plastiques chaque année. Mais la ville rejette 8 tonnes chaque jour (dont 10 à 15 % de plastiques). Ce qui posent (pose) de graves problèmes de stocage (stockage), santé publique (hygiène, air empesté, produit(s) toxiques), pollution (air, sol, eau).

Pour recycler il faut ramasser, trier, lavé(er), compressé(er), fabrication(fabriquer) de feuilles plastiques et leur transformation (les transformer) finale en objet(s).

Les produits aussi (ensuite) sont commercialisé(s), notamment exportée(és) vers les pays d’Occident (Europe, Amérique du Nord…), notamment dans les grandes métropoles (Londres, Amsterdam, Milan). Les clients sont motivés principalement par l’écologie et la volonté de faire du commerce équitable.

Le montant des ventes réalisées en 2006 est de 100 000 euros. Ceux(ce) qui fait(est) bien pour un pays pauvre. Les personnes qui bénéficie(nt) du travail sont les habitants très pauvres des bidonville(s) (300 emplois). »

 

Deux présentations de Conserve India en anglais, utiles à visionner, même si l'on ne connaît pas la langue

 

 

 

 

 publiée le 18 août 2008 

 

 

  publiée le le 6 août 2007 : la plus instructive

 

La portée humaine

       L’action de Conserve India a un impact limité à l’échelle humaine mondiale. Mais, elle a valeur d’exemple : c’est par l’action de tous que les changements prennent de l’ampleur.

 

II. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

11) À partir de l’exemple de Conserve India, je complète le tableau ci-dessous :

 

TRANSFORMATIONS

économiques

sociales

environnementales

création d’une entreprise à base associative :

-         création de richesses (artisanat ou industrie)

-          création d’emplois (et de revenus)

-         réduction du chômage

-         réduction de la pauvreté

-         développement de la solidarité (travail, assurance maladie, assurance vieillesse) et du commerce éthique

protection de l’environnement par le recyclage d’une partie des déchets plastiques : réduction de la pollution

enjeu 3

permettre un développement soutenable dans la longue durée

enjeu 1

 

 

réduire les inégalités sociales

enjeu 2

 

 

bien gérer les ressources naturelles

 

Schéma de synthèse

  Schéma du développement durable

 

Notions

 

- économie : ensemble des activités liées à la production, à la distribution et à la consommation des richesses dans un groupe humain.

 

- société : groupe humain, de taille variable, qui est uni par des liens plus ou moins organisés et durables

 

développement durable : développement qui doit permettre à tous les hommes d’aujourd’hui d’accéder à un bien-être harmonieux sans compromettre le droit à la vie des générations futures et des autres espèces naturelles

Remarque : par rapport à la définition courante, qui est humano-centrée (ou anthropocentrée) nous avons ajouté la prise en compte, qui nous semble fondamentale, des "autres espèces naturelles" au sens large.

 

Culture +

 

       Le terme de développement durable a été pour la première fois employé en anglais (sustainable development) en 1987, dans un rapport de l’Organisation des Nations Unies :

« Le développement durable doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs et correspond aux devoirs des générations actuelles de transmettre un monde vivable, viable et reproductible. »

G. H. Brundtland, président de la commission mondiale de l’ONU pour l’environnement et le développement, Notre avenir à tous.

 

Vocabulaire

 

- enjeu : ce qui fait l’objet d’une demande, d’un espoir, d’une convoitise, d’une compétition, d’un conflit entre des intérêts humains différents. Ou encore : ce qui est mis en jeu ; objet du désir courtisé par des intérêts multiples

 

- environnement : milieu où se déroule l’existence des hommes. Il est composé d’éléments naturels (milieu naturel) et d’éléments transformés par l’homme (milieu anthropique = humain)

 

- social : qui concerne la vie des hommes

 

Esprit critique es-tu là ?

La notion de développement durable naît dans les pays riches d’Occident, au moment où la rareté relative des ressources naturelles, rendue plus aiguë par la consommation accrue des pays émergents, rencontre une aspiration écologique qui l’a précédée de quelques décennies.

Qu’est-ce qui doit primer ? L’accès équitable de tous les hommes au bien-être ? L’aspiration écologique ? Est-il possible de mener conjointement les deux ?

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