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Le collégien - résumé - 6e

22 Septembre 2010 , Rédigé par histege Publié dans #Résumés de cours

 

LE COLLEGIEN - résumé

 

Pour avoir le cours complet : Le collégien 6e

 

I. QUATRE ANNEES D’APPRENTISSAGE

 

  Apprendre est la mission première de l’élève : le collège est avant tout un lieu de travail. L’école est obligatoire de 6 à 16 ans et les élèves suivent le même enseignement partout en France (collège unique).

 

  Le collège poursuit le travail commencé dans l’enseignement du primaire (matières, socle de compétences) et ajoute quelques modifications (un savoir plus différencié). La plupart des matières sont obligatoires, quelques unes sont en option et certaines facultatives. En fin de 3e, l’élève passe l’examen du brevet et doit s’orienter (en fonction de ses choix et de ses capacités).

 

   On apprend des savoirs et des savoir-faire ; de même à savoir communiquer et à savoir-être. Au CDI, on apprend à trouver, sélectionner et organiser l’information.

 

II. UNE ORGANISATION AU PROFIT DE L’ELEVE

 

Le collège est une organisation centrée sur l’élève. Les adultes (enseignants, conseillers d’éducation, conseiller d’orientation, direction…) forment la communauté éducative et travaillent à la réussite de l’élève.

 

Le collège fonctionne sur le principe d’autorité, conféré par la loi aux adultes. C’est, également, un lieu d’apprentissage de la démocratie pour les élèves : égalité, liberté d’expression (avec des limites), élections de délégués et droit de participer à certaines décisions.

 

III. APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

 

Le collège est un lieu de vie sociale, où les élèves ont des droits, des libertés et des devoirs définis par le règlement intérieur, qui a pour but de protéger les personnes et les biens. Le non respect de ces derniers et des règles peut entraîner des sanctions. L’élève apprend à devenir un citoyen responsable.

    Le collège est, en particulier, un lieu neutre :

- en matière de religion : c’est un espace laïc. Porter des signes ou des vêtements religieux trop voyants est interdit et l’enseignement est indépendant de toute religion.

- au point de vue politique et idéologique : l’enseignement est indépendant de tout caractère politique partisan et de toute croyance, pensée ou philosophie particulières.  

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