Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ONU et a sécurité collective - 3e - 2010

1 Avril 2010 , Rédigé par histege Publié dans #Cours de base

L’O.N.U. (Organisation des Nations Unies)

ET LA SECURITE COLLECTIVE

 

unflag.gif

Le drapeau de l'ONU défini en 1945 :

- le bleu symbolise la démocratie (la liberté)

- le rameau d'olivier la paix (depuis l'Antiquité grecque) ;

on peut aussi y voir la prospérité (la sécurité alimentaire, nourrir les hommes)

-  et le planisphère avec une projection polaire arctique la volonté

de préserver la paix (et l'union entre les hommes et entre les  États).

 

 

I. NAISSANCE ET FONCTION DE L’O.N.U.

 

   L’idée de remplacer la S.D.N., qui n’a pas réussi à empêcher la deuxième guerre mondiale, aboutit à la conférence de San Francisco en 1945 : 50 États signent la Charte qui crée l’O.N.U. Aujourd’hui 192 Etats en font partie (Suisse, Vatican, Taïwan...).

   Ses buts sont d’empêcher la guerre, défendre les droits de l’homme... Tous les États membres sont égaux, souverains (pas d’ingérence dans les affaires intérieures) et doivent utiliser des moyens pacifiques pour régler les différends, en aidant l’O.N.U.

 

 

II. L’ORGANISATION DE L’O.N.U.

 

    Elle siège à New York et est organisée en trois institutions :

        1. Assemblée générale, composée de tous les États membres, fait des recommandations (conseil) aux États qui ne sont pas obligés de les suivre.

         2. Conseil de Sécurité : formé de 15 membres, dont 5 permanents (États-Unis, Russie, Grande Bretagne, France et Chine) et de 10 membres élus. Il peut prendre des résolutions (décisions obligatoires) : interventions militaires ou économiques. Pour les questions importantes, les 5 membres permanents doivent être tous d’accord (chacun a un droit de “veto”) et il faut 9 voix sur 15.

         3. Secrétariat général. Le secrétaire général (proposé par le Conseil de Sécurité et nommé par l’Assemblée générale) joue un grand rôle international : administre l’O.N.U. et met en œuvre les décisions du Conseil de sécurité.

Ban-Ki-moon--2006.jpg

Ban Ki Moon, Coréen du Sud et secrétaire général de l'ONU

depuis le 1er janvier 2007. 

 

    Le Conseil économique et social assiste les pays en voie de développement et s’occupe de questions financières et sociales. Il y a beaucoup d’institutions spécialisées : F.A.O. (alimentation, agriculture), U.N.I.C.E.F. (enfance), O.I.F. (travail), U.N.E.S.C.O. (éducation, science et culture), F.M.I. (Fonds monétaire international), B.I.R.D. (reconstruction et développement), O.M.S. (santé)...

 

 

III. L’ACTION DE L’O.N.U.

 

ONU---operat.-paix-1948-98.gif

 

    Pendant la guerre froide, l’O.N.U. est paralysée par les deux superpuissances qui dictent leur loi.

Mais, elle a joué un rôle non négligeable dans les décolonisations et a accueilli un grand nombre de pays devenus indépendants en Asie et en Afrique.

Ses interventions sont de nature très diverse (militaire, politique, économique, sociale, humanitaire et culturelle) : ex. les casques bleus (soldats de la paix).

Le rôle de l’O.N.U. est pourtant nécessaire pour assurer la paix dans le monde et le développement de la planète. Mais ses moyens, par rapports aux États, doivent être renforcés pour être plus efficaces. Ainsi, les Etats-Unis se sont lancés dans la deuxième guerre d’Irak sans l’assentiment de l’O.N.U. et Israël refuse d’appliquer ses résolutions.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article