Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe géographique - correction de l'évaluation - 4e - 2010

10 Octobre 2010 , Rédigé par histege Publié dans #Evaluations

GEOGRAPHIE DE L’EUROPE 2010

CORRECTION DE L’EVALUATION

 

● La consigne de rédaction de certaines réponses oblige à faire des phrases entières. Rappel : toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

 

● Il faut apprendre à écrire sans faute l’orthographe des noms de lieux européens. La meilleure méthode est de passer par l’écrit, quitte à faire des lignes !

 

● L’explication des densités par les facteurs naturels (milieux…) est très insuffisantes. Ce sont les facteurs humains qui sont déterminants.

 

● Les axes terrestres et maritimes sont nombreux. Il faut donc préciser le nom des deux plus importants et, éventuellement, leur trajet.

 

● Confusion entre religion et confession.

 

● La laïcité (à la « française » notamment) est exceptionnelle en Europe. Par contre, la tolérance religieuse, au sens large, est plus fortement répandue.

 

● L'idée de "valeur" n'est généralement pas comprise : ce qui est considéré comme beau, bien, vrai, juste et qui sert de principe moral à un individu ou à un groupe social.

 

● Il reste des confusions à propos du vocabulaire géographique de la leçon, par exemple entre mégapole et mégalopole.

 

● Le rôle des villes n’est généralement pas compris : importance historique, importance des concentrations urbaines et rôle dans la direction des territoires. Pour cela, revoir le paragraphe argumenté.

 

1)     La principale zone de forte densité en Europe se nomme la mégalopole. Elle s’étend de l’Italie du Nord à l’Angleterre.

 

2)     Il s’agit essentiellement d’un habitat urbain.

 

3)     L’industrialisation (1760-1960) et depuis la prédominance des services expliquent une si grande concentration humaine.

 

4)     La faible densité des autres régions s’explique à son tour par l’exode rural, accentué par l’industrialisation et la tertiarisation des activités. Remarque : les facturels naturels existent, mais ne jouent pas un rôle déterminant (sauf en haute montagne et dans l'Arctique).

 

5)     Les deux grands axes de communication en Europe sont liés à la mégalopole : axe maritime reliant la Manche et la mer du Nord et axe terrestre parcourant la mégalopole.

 

6)     Les villes et les transports forment un réseau : les villes dirigent le réseau, les flux se connectent dans les villes et ces dernières sont également reliées entre elles.

 

7)     La majorité des langues européennes appartient à la famille dite « indo-européenne ». Il fallait pour cela utiliser ses connaissances et pas seulement la carte.

 

8)     La carte montre que les deux principales religions pratiquées par les Européens sont le christianisme et l’islam. Il ne faut, bien entendu, pas oublier le judaïsme. Remarque : les autres sont nettement minoritaires.

 

9)     La religion la plus pratiquée par les Européens est le christianisme. Il faut bien entendu additionner ses confessions principales : orthodoxie, catholicisme et protestantisme.

 

10) Les trois grandes valeurs promues par l’Europe depuis le XVIIe siècle sont les droits de l’homme, la tolérance religieuse et la démocratie. Remarque : la laïcité est une forme particulière de tolérance religieuse.

 

11)  Sur la carte de l’Europe, il fallait reconnaître les éléments naturels comme suit :

- des milieux bioclimatiques

1. continental

2.     océanique

3.     méditerranéen

4.     tempéré

- des chaînes de montagnes :

a. Carpates

b.     Oural

- des fleuves :

a. fleuve Danube

b.     fleuve Volga

- des mers :

c.     Baltique

d.     Noire

 

12) Sur la carte de l’Europe, il fallait reconnaître les éléments politiques comme suit :

- des États :

- A : Pologne

- B : Suède

- C : Ukraine

- D : Roumanie

- Pologne, Suède et Roumanie font partie de l’Union européenne, mais pas l’Ukraine

- des capitales d’États :

- a : Bruxelles

- b : Athènes

- c : Lisbonne

- d : Vienne

 

13), 14), 15) : voir leçon.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article