Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce que l'éducation civique ?

13 Septembre 2009 , Rédigé par histege Publié dans #Cours de base

QU'EST-CE QUE L'EDUCATION CIVIQUE ?

 

 

         Le mot éducation vient du latin educare qui veut dire “emmener, conduire hors de (l’enfance)”. L’éducation permet de développer au mieux la personnalité de l’enfant par un ensemble de règles, d’exemples et d’activités.

         L’éducation est proposée par la famille, l’Etat et la société et mise en œuvre par des adultes. Parents, enseignants, éducateurs... accompagnent l’enfant dans son développement : il s’agit de l’aider à bien vivre son enfance et de l’épauler dans son cheminement vers l’âge adulte, pour y devenir un être libre, conscient et responsable. Ainsi, s’instruit-on grâce aux autres.

         Mais, on s’éduque également soi-même. L’enfant va au-devant et fait alors l’effort de s’instruire par une curiosité, des expériences et des recherches personnelles.

 

         Les mots cité, citoyen, civique et civisme viennent du latin civitates, c’est-à-dire la cité. Chez les Romains, celle-ci était une organisation politique et sociale : la réunion de plusieurs tribus, qui ont une même religion et suivent les mêmes règles politiques. En grec, elle a pour correspondant poleis qui a donné en français police (agents en charge de la sécurité publique, mais aussi selon l’ancien sens : l’administration de la cité) et politique.

 

         L’enfant (collégien en l’occurrence) est une personne qui a des droits et des devoirs universels et des droits particuliers dans son pays. Tout le monde doit connaître les lois de l’Etat où l’on vit et savoir les utiliser pour trouver sa place dans la société. L'éducation civique permet de les connaître et accompagne l’enfant vers la pleine citoyenneté (18 ans).

         La citoyenneté s’exprime au niveau de la France (citoyen français) et au niveau de l’Union européenne (citoyen européen). Elle n’existe pas encore – on peut le regretter – au niveau mondial, en raison de l’absence d’organisation politique à cette échelle. Cependant, il est une fraternité qui s’étend à l’humanité entière et des droits définis par les différentes conventions internationales.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

calebyongo 28/11/2014 18:11

Je suis dans la class,vous aussi vener avec tout les autre.