Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du côté de la télé - semaine du 20 au 26 juin 2009

20 Juin 2009 , Rédigé par histege Publié dans #Fenêtre sur la télé




Samedi  20 juin 2009, Arte, 19 h 00, documentaire Corée, DMZ, la frontière qui ne dort jamais d’Alexandre Dereims

 

         La guerre froide entre le monde capitaliste et le monde communiste se déclare rapidement en Asie. Dès 1948, la Corée est coupée en deux. La guerre de Corée commence en 1950, par l’invasion initiée par la Corée du Nord. Elle est d’une plus terrible de la guerre froide (3 millions de morts et des centaines de milliers de réfugiés). Les Nord Coréens reçoivent d’abord l’aide de l’URSS de Staline, puis de la Chine de Mao. Les Sud Coréens voient les Américains (la France y participe également) s’engager directement dans la guerre. Aujourd’hui, 1.4 millions de soldats au Nord (l’inflation des effectifs militaires, qui correspond à une volonté de puissance, cache souvent une faiblesse technologique réelle) et 400 000 au Sud se font face sur 250 km, de part et d’autre d’une « zone de démilitarisation » (DMZ), mais en réalité sur-militarisée. L’armistice de 1953 débouche sur la formation d’un véritable rideau de fer. Officiellement, la guerre n’est toujours pas terminée et la Corée est toujours scindée en deux. La Corée du Nord vit désormais coupée du monde (sauf de la Chine), avec une population en souffrance. La Corée du Sud est devenue un des « dragons » (Nouveau Pays Industrialisé) les plus emblématiques : un nouveau Japon. Les négociations de réunification sont actuellement à l’arrêt. C’est une des grandes zones de tension du monde, dont un des éléments est la course à l’arme atomique engagée par la Corée du Nord.

 

         Histoire 3e et 1re (guerre froide), 3e (géopolitique du monde actuel).

 


Samedi  20 juin 2009, Arte, 20 h 45, documentaire Les incroyables machines volantes du professeur Oemichen de Stéphane Bégoin

 

         Etienne Oemichen est, parmi de nombreuses inventions et innovations, le premier à réaliser un vol en hélicoptère en 1924. Ingénieur talentueux, qui deviendra professeur au Collège de France, c’est une des grandes figures, trop oubliée, de l’âge industriel et des « années Folles ».



Samedi  20 juin 2009, Arte, 21 h 40, documentaire Yuanming Yuan, l’empire dans un jardin de Jin Tie Mu et Xie Ji Lun

C’est l’histoire de la quête du jardin parfait ; le plus remarquable est le Yuanming Yuan, aménagé au XVIIIe siècle et qui couvre un domaine de 350 ha au Nord de Beijing (Pékin), comptant près de 200 palais, pagodes et kiosques. L’empereur – il s’agit ici de la dynastie Qing, alors bien assise – affirme ainsi sa puissance, par tout un jeu de correspondances symboliques. Mais, la deuxième guerre de l’opium voit la destruction de ce jardin idéal par un corps expéditionnaire franco-britannique en 1860. Sans parler des pertes humaines, palais, livres anciens et œuvres d’art, notamment, sont perdus irrémédiablement. La poussée impériale occidentale (française, britannique, américaine et russe notamment) n’a alors guère de respect pour les autres cultures et la puissance chinoise commence à connaître une longue éclipse, désormais close.

 

         Histoire 4e (l’Europe et le partage du monde).

 

Samedi  20 juin 2009, Arte, 0 h 45, magazine Le dessous des cartes : Terres agricoles, une autre délocalisation

 

         Comme toujours, pour ce magazine, des questions profondes, traitées avec mesure et qualité. La question agricole, avec la remise en cause partielle du productivisme et le problème toujours non réglé de l’inégal accès des hommes aux ressources alimentaires, revient au premier plan. Sera t-elle centrale ou secondaire dans la question écologique, qui actuellement a le vent en poupe au moins médiatiquement dans l’aire occidentale ?

 

         Programme de géographie tous niveaux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article