Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda des classes à partir du 14 mai 2009

13 Mai 2009 , Rédigé par histege Publié dans #Agenda des classes

AGENDA DES CLASSES



CONSEILS DE CLASSE

Voir à la page Informations diverses

COLLEGE AU CINEMA

4e 2 et 4e 4 : mercredi 27 mai de 10 h à 11 h30. Il faut être prêt au lieu de rendez-vous (sur le plateau sportif entre les deux escaliers), avec départ à 9 h 45.

Le tombeau des Lucioles, film d'animation japonais d'Isao Takahata, qui, tardivement, commence à être accessible au public français. La bombe atomique américaine vient d'exploser au Japon... la pluie est noire. La fin de la Deuxième guerre mondiale et l'après-guerre tournent au chaos. Deux orphelins sont livrés à eux-mêmes, sans aucun secours. L'adolescent cherche, par tous les moyens et jusqu'au bout, à tenir sa petite soeur hors d'atteinte du désastre. Dénonciation de la guerre, d'une barbarie atomique incroyablement indicible et de l'égoïsme des hommes, le cinéaste fait preuve d'une précision et d'une sensibilité aiguës. La poésie des lucioles se déchire, sans espoir aucun, dans une douleur terrible. L'oeuvre est bouleversante : un drame profondément humain, qui atteint à l'universel et qui expulse définitivement la guerre dans l'indéfendable.

Evaluations


classe date sujet manuel coefficient
6e 5        
5e 3        
5e 5        
5e 7        
4e 2        
4e 4        
3e 4   Sénégal     2

Dans tous les cas : revoir la fiche méthode, "comment apprendre sa leçon"

Attention particulière :
  • Pour les 6e .
  • Pour les 5e : la carte de l'Asie doit être parfaitement connue. Il faut savoir placer sur un fond de carte les éléments imaginaires (équateur...), naturels (océans, fleuves, montagnes...) et politiques (nom des principaux Etats). Il faut en connaître l'orthographe sans erreur (s'entraîner à les écrire plusieurs fois) et savoir les localiser de mémoire. Préparer pour cela un fond de carte (il est possible d'en télécharger sur internet, avec la recherche d'image) : le compléter deux heures après l'apprentissage ou (encore mieux) le lendemain sans l'avoir revu. Ensuite, remédier aux erreurs et au imprécisions par un apprentissage ciblé et une localisation sur un nouveau fond de carte. 
  • Pour les 4e : 

LES ELEVES ABSENTS A L'EVALUATION LA FERONT DES LEUR RETOUR EN CLASSE.
CEUX QUI RENTRENT DE VOYAGE SCOLAIRE LA FERONT LE 2E COURS DE LEUR RETOUR (ont droit à un délais pour rattraper les leçons et les apprendre).

 


Travail à faire

- 6e 5 :
         
- pour le mardi  19 mai : faire la biographie de Périclès et d'Alexandre le Grand (une dizaine de lignes environ par personnage, sur une feuille à part ; allez à l'essentiel).

- 5e 3, 5e 5, 5e 7 : pour le
vendredi 22 mai
         - questions 1 à 6 (sauf le croquis) p. 237.
         - reproduire sur une feuille séparée le tableau p. 245 et le compléter, en respectant les couleurs de la légende.

- 4e 2 et 4e 4 : pour le vendredi 22 mai : sur l'Allemagne, faire le travail proposé par la "Mise en relation" p. 225, c'est-à-dire :

         - questions 1, 2 et 3
         - rédiger un paragraphe d'une quinzaine de lignes sur le sujet : Montrer que l'Allemagne est une grande puissance économique. Utiliser les mots : cogestion, Konzern, Volkswagen.
        - conseils :
                 - utiliser la fiche méthode pour le sujet de type brevet avec les grilles à compléter
                 - quand une question indique les numéros des documents, il faut trouver des informations dans tous les documents proposés (pour la question 2 : doc 1, 2, 4 et 5), les classer et les regrouper avant de rédiger sa réponse.


Exposés

 

5e 3

5e 5

5e 7

Pour le

Confucius

 

 

Arlindo

  jeudi 14 mai

Bouddha

 

 

Yann

Jeudi 14 mai


    Quelques conseils pour la préparation des exposés (voir page méthode).

Orientation 4e 2

Retardataires : rendre d'urgence la fiche de liaison fin de 4e (fiche navette), après avoir renseigné les cadres 1e et 2, daté et signé. Préciser quel type d’orientation.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article