Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du côté de la télé - semaine du 16 au 22 mai 2009

16 Mai 2009, 15:00pm

Publié par histege

Du côté de la télé - Histoire, géographie, citoyenneté

Semaine du 16 au 22 mai 2009

 

 

 

 

 

Samedi 16 mai 2009, Arte, 20 h 45, documentaire L’anarchie militaire (1/2) de Robert et Carrie Gardner

 

L’empire romain est à son apogée, notamment au IIe siècle, et impose sa « paix romaine », au-dedans comme au dehors. Mais, dès le milieu du IIIe siècle, la situation change profondément. La pression des « barbares », ainsi appelés par les Romains, à la suite des Grecs, pour désigner les peuples d’une culture autre que grecque ou romaine, est de plus en plus forte, en particulier des peuples germaniques, attirés par les richesses de l’empire. L’armée romaine a maille à couvrir des frontières démesurées, malgré l’organisation d’un formidable système défensif, le limes, une frontière militaire et culturelle en profondeur. Le fait militaire prend alors le pas sur tous les autres, y compris dans l’exercice du pouvoir impérial. Les légions, à travers leurs chefs aussi bien qu’à celui de la masse des soldats font acheter cher leurs « suffrages ». Elles se donnent souvent au plus offrant et n’hésitent pas à en changer, à la recherche du numéraire. L’instabilité et l’affaiblissement politiques culminent pendant la « crise du IIIe siècle ». Un jalon est posé vers la chute – encore lointaine – de Rome.

 

Programme d’histoire : 6e (Rome).


 

Samedi 16 mai 2009, Arte, 0 h 40, magazine Le dessous des cartesBiocarburants, le cas brésilien

 

Le Brésil est en pointe dans la production des biocarburants. C’est une façon de limiter la dépense énergétique à l’égard des matières fossiles, comme le charbon et les hydrocarbures. Les biocarburants sont renouvelables. Cependant, l’emprise sur les surfaces cultivées est croissante, aux dépens de la production alimentaire, moins rentable et, pour les consommateurs, sujette à la hausse des prix. Les risques écologiques ne sont pas inexistants (production de CO2…).

 

Programme de géographie : 5e (Amérique latine et Brésil), 2de (les sociétés humaines face aux risques).


 

Jeudi 21 mai 2009, France 3, 20 h 35, film Indigènes de Rachid Bouchareb

 

Ce film est un événement dans la production cinématographique française, tant par son sujet que par son traitement. C’est ce dernier point qui fait son succès : Rachid Bouchareb a réussi à faire un film honorable, de facture à la fois française et hollywoodienne. C’est le talent cinématographique du cinéaste qui rend finalement efficace le propos sur les « Indigènes », attirant ainsi le plus vaste public sur un sujet « étrange », y compris celui qui se sentait jusqu’ici étranger – voire hostile – à cette « étrangeté ».

Quatre tirailleurs « nord-africains » (c’est ce mot qui est utilisé dans la dernière phase de la colonisation pour qualifier ceux qu’on désigne aujourd’hui du terme de « Maghrébins ») s’engagent dans l’armée française pour combattre l’Allemagne nazie et libérer la France, pendant la Deuxième guerre mondiale, sans exclure des motifs personnels. Le film remet donc à l’honneur la contribution des troupes coloniales dans la victoire contre le nazisme, une contribution oubliée de beaucoup, des acteurs eux-mêmes, mais surtout des hommes politiques et des médias.

           Programme histoire : 3e (Deuxième guerre mondiale ; décolonisation; transformations de la société française) et Première.

Vendredi  22 mai 2009, Arte, 20 h 35, magazine Thalassa. Sur le sentier du littoral, de Dieppe au Touquet

 

Thalassa continue de visiter le littoral normand. Cela donne envie de manger des fruits de mer et d’avoir la narine enflée par l’iode de l’océan. Toujours les problèmes d’érosion côtière. Mais, il y a aussi une belle comparaison entre :

- un littoral américain touristique de Caroline du Nord, dans l’Outer Banks, où, avec les villas des millionnaires et les aménagements, les prix du foncier explosent car ce littoral continue d’être attractif, malgré les destructions par l’ensablement et les tempêtes. Les hommes, les plus riches en particulier, se battent pour avoir le meilleur balcon ouvert sur l’océan…

- et un littoral indonésien, à Sumatra, consacré à la pêche traditionnelle, où les hommes vivent nombreux, dans des baraquements et circulent en traversant des ponts branlants. L’affrontement de plaques tectoniques déclenche, tôt ou tard, un séisme sous-marin, qui provoquera un tsunami (raz-de-marée). Les hommes, plus pauvres, se battent pour avoir l’aliment de base de leur existence…

 

Programme de géographie : 6e (littoraux) et 2de (sociétés face aux risques humains et naturels).

 


A suivre...
 


© A. Sadki  

Commenter cet article