Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Eglise catholique dans le Dauphiné et en Provence

26 Avril 2009 , Rédigé par histege Publié dans #Zoom sur le Dauphiné et la Provence

LES SAINTS DE LA REGION

En voici quelques uns (la liste est loin d'être exhaustive) :
- saints Félix (prêtre), Fortunat et Achillée (diacres) sont réputés être les fondateurs de l'église de Valence vers 180 sur une impulsion donnée par saint Irénée de Lyon. Ce sont des martyrs pour les catholiques.
- saint Paul : évêque du Tricastin, qui a vécu au IVe siècle.
- saint Avit : évêque de Vienne (milieu du Ve siècle, mort vers 525). Le principal acteur catholique dans un royaume des Burgondes, où il existait aussi des chrétiens ariens. Il félicita le roi des Francs, Clovis, qui s'est converti au christianisme catholique à Reims. Lui-même pousse le roi burgonde Sigismond à se convertir.
- saint Marius (VIe siècle), abbé de Bodon, monastère. Le village de Saint-May entretient encore le culte de Marius. Ses reliques se trouvent dans l'église de Forcalquier.



LES ABBAYES

Abbaye d'Aiguebelle


C'est une abbaye cistercienne, appartenant à la branche des Trappistes (Stricte Observance). La règle suivie est celle des Bénédictins (saint Benoît de Murcie, réformée plus tard par saint Benoît d'Aniane).
L'abbaye est fondée en 1137 et continue d'exister (interruption pendant la période révolutionnaire, de 1791 à 1815). Une trentaine de moines y vivent en communauté contre 200 au début du XXe siècle.

La journée du moine s'échelonne de 3 h 30 à 20 h 00 et se partage en temps de travail, offices, prières et lectures. Les principales activités des moines concernent la boulangerie, la taille de pierre, la cordonnerie, l'agriculture.

Remarque : les moines d'Aiguebelle ont participé à la colonisation de l'Algérie dès le début de la conquête française, en fondant une communauté de trappistes à Staouéli. Les moines assassinés en Kabylie, il y a quelques années, par des islamistes étaient des Trappistes.

Les moines jusqu'à la vente récente à une entreprise privée produisaient les sirops Aiguebelle.

Autres exemples d'abbayes en Provence

En Provence, les plus célèbres sont surnommées les "trois soeurs" :


Abbaye de Sénanque (Vaucluse)

envoyé par lytana

Abbaye de Silvacane

Abbaye du Thoronet (Var) 

 link


ÊTRE CATHOLIQUE AUJOURD'HUI

- la paroisse du Nyonsais :

  • est en l'honneur de saint François d'Assise (1182-1226), un bourgeois italien qui a renoncé à la richesse et a créé un ordre de moines mendiants qui porte son nom, les Franciscains

  • regroupe 9 villages ; Aubres, Châteauneuf de Bordette, Mirabel aux Baronnies, Nyons, Novezan, Piégon, Les Pilles, Saint Maurice sur Eygues, Venterol et Vinsobres

  • est animée par deux abbés, André Buffet et André Arnaud, qui dirigent en même temps 3 autres paroisses.

- le diocèse (évêché) de Valence compte 22 paroisses et est dirigé par le père Jean-Christophe Lagleize. L'évêché date du début du IVe siècle après J.-C.

- le pape est actuellement Benoît XVI, il est le chef de tous les catholiques et se prétend chef de tous les chrétiens.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

enzo tomasini de classe 6.5 27/04/2009 18:06

j'ai regardé votre blog en me penchant un peu dessus ça se sent que c'est pas encore fini mais c'est quand même nikel à mardi 28 avril ciao

histege 27/04/2009 19:04


Eh non, c'est pas fini. Y a encore du travail ! Mais, il faut un début. HISTEGE