Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du côté de la télé - semaine du 25 avril au 1er mai 2009

25 Avril 2009, 17:00pm

Publié par histege

Du côté de la télé


Voici donc quelques conseils pour la semaine à venir.

Samedi  25 avril 2009, sur Arte : documentaire sur Gilgamesh, qui est d'un grand intérêt :
- correspond au programme de 6e, chapitre : Naissance de l'agriculture et de l'écriture, dans le Croissant fertile, en particulier la Mésopotamie
- Gilgamesh est un personnage extraordinaire, probablement historique, mais en grande partie légendaire
- c'est une épopée littéraire, la plus ancienne connue à ce jour dans l'histoire de l'humanité. Elle mérite, par son importance et ses conséquences culturelles, de figurer au moins à égalité avec l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, le Ramayana de l'Inde etc.
- c'est une épopée qui donne à réfléchir sur le destin de l'homme. Et, pour cela, elle est universelle, au-delà même de la Mésopotamie qui l'a vu naître.


Pour adultes et quelques élèves :
Dimanche 26 avril à 0 h 45 : France 3, film italien Les Subversifs des frères Paolo et Vittorio Taviani
- Les actes et les questions de 5 militants communistes, à l'occasion de la mort de Palmiro Togliatto (principale figure du communisme italien avec Antonio Gramsci). Les problèmes de la relation entre existence individuelle et engagement politique. Un an avant le mouvement de révoltes de 68.
- Moment de transition pour le cinéma italien entre le néo-réalisme et des perspectives nouvelles.
- Programme : terminale, éventuellement 3e.

 

Lundi 27 avril, 23 h 30, Arte : Le Cuirassé Potemkine, film russe de Sergueï Eisentein

- programme 3e et première : révolution russe d’octobre 1917. Révolte des marins de Cronstadt qui apportent leur soutien à la révolution bolchevique. Moment où la Russie bascule dans le communisme soviétique

- Eisenstein est un des plus grands cinéastes du XXe siècle, notamment par son inventivité (technique, esthétique...). Il s'engage dans la défense et l'illustration de la révolution et du communisme. Mais, il aura des démêlés avec Staline pour son dernier film Ivan le Terrible : Staline, fasciné par l'ancien tsar qu'il considère comme son double, interviendra dans la réalisation et le contenu du film.

- un des films-monuments de l’histoire du cinéma.

- A ne pas manquer (à enregistrer).


Mardi 28 avril, France 2, 20 h 35 : Vive la bombe ! film français de Jean-Pierre Sinapi.

Le film permet d’évoquer un moment oublié de beaucoup : les essais nucléaires de la France dans le Sahara algérien :

      - dans les derniers jours de la colonisation française en Algérie. Par les accords d'Evian (indépendance de l'Algérie), la France garde le droit pour quelques années de continuer ses essais.

  Ces essais :

- ont contribué à faire de la France une puissance nucléaire aux côtés des Américains, des Russes et des Britanniques

- ont fait des victimes parmi les Français qui procédaient aux opérations et, chose dont on ne parle presque jamais, parmi les Algériens, c'est-à-dire les nomades berbères, Touaregs. De plus, le paysage est contaminé pour des milliers d'années (essais à ciel ouvert).

- le gouvernement français commence seulement (quand il en reste peu) à reconnaître l'existence de victimes parmi les Français, mais pas parmi les Algériens. Il y a bien sûr un problème d'indemnisation et de réparation.

- programme de première, éventuellement 3e.

 

Mercredi 29 avril, France 3, 20 h 35, « La tour Eiffel a 120 ans »

 Programme 4e, 3e : industrialisation. La tour a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, pour le centenaire de la révolution française. Elle devait être démontée peu après… mais existe toujours. C’est le symbole du triomphe de l’industrie, de l’architecture métallique, de la figure de l’ingénieur (Eiffel). Euphorie de la croyance dans un progrès technique sans limite, c’est aussi le symbole de la puissance de la ville-métropole mondiale (Paris), de la France…

 

Mercredi 29 avril, Arte, 20 h 45, documentaire Pu Yi, dernier empereur de Chine

La Chine est le plus ancien Etat du monde, longtemps dirigé par un empereur, « Fils du Ciel ». Le dernier est Pu Yi, renversé par la révolution qui installera en Chine un régime nationaliste (qui survit en partie dans l’Etat actuel de Taïwan), puis un régime communiste encore en place aujourd’hui, mais converti à l'économie de marché dirigée.

Programme de première, éventuellement 3e

 

Jeudi 30 avril, France 3, 20 h 35, téléfilm Le Silence de la mer de Pierre Boutron

Adaptation du célèbre roman de Vercors (qu’il faut absolument lire) : histoire d’amour entre une jeune française et un officier de l’armée allemande, pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie (2e guerre mondiale). Rencontre et dialogue à un moment où ils sont normalement impossibles entre deux individus : l’humanisme est alors pris dans l’affrontement des nationalismes français et allemand d’une part, de la démocratie libérale et du nazisme d’autre part.

Programme 3e, première.  

 

Vendredi 1er mai, France 3, Thalassa : La mort d’un peuple : les dernières chasses des seigneurs de Béring.

Les Tchouktches, « les vrais hommes » (Lyvravet), en Sibérie extrême-orientale, sur le détroit de Béring. Un peuple d’abord animiste, nomade, voué à la chasse, à la pêche et à l’élevage, confronté depuis le début du XXe siècle à la russification et à l’occidentalisation (christianisation, sédentarisation, capitalisme, alcool…). Conséquence : alcoolisme, suicides, menace disparition et… ?

Programme 6e (milieux de vie des hommes), seconde.

 


© A. Sadki

Commenter cet article

Coutaudier 03/05/2009 14:09

Ah oui encore une chose , répondez moi sur mon adresse mail .

Coutaudier 03/05/2009 14:08

Ah oui encore une chose , répondez moi sur mon adresse mail .

arlindo5e7 30/04/2009 17:10

Votre blog est genial surtout la partie sur les programme télé a regarder parce que grace a vous je regarde des programme interessent !

histege 30/04/2009 22:17


Merci pour le petit mot. Le but est de donner quelques conseils télé, qui ne sont pas obligatoires. Histege