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Comment apprendre ma leçon ?

3 Septembre 2015 , Rédigé par histege

COMMENT APPRENDRE MA LEÇON ?

      

      Je lis régulièrement le livre (le manuel), après chaque leçon. Il est fondamental en histoire-géographie et éducation morale et civique. Je peux prendre un peu d’avance, en lisant tout ou partie du chapitre pour m’imprégner du sujet.

       J’apprends régulièrement mes leçons et toujours pour le prochain cours.

  1. J’ouvre en même temps le cahier et le livre sur la leçon. Je dispose près de mon bureau d'un dictionnaire (de noms propres et de noms communs) et si possible d'un atlas (sinon : google earth ou autre).
  2. Je lis une première fois la leçon en entier sur le cahier. Ensuite, je la relis plus lentement en observant attentivement les documents du cahier et du livre (cartes, frises chronologiques, photos de personnages, schémas, graphiques...). Par exemple, on retient mieux un personnage quand on sait à quoi il ressemble (cela évite aussi de le confondre).

3. Je résume la leçon sur une fiche (on apprend mieux en écrivant).

Comment ? Il faut toujours se poser deux questions :

                        1. Qu’est-ce qui est important à connaître dans la leçon (l’essentiel) ? C’est cela qu’il faut mettre sur la fiche, mais sans rédiger (enlever les articles le, la, les, parfois les verbes conjugués, utiliser des abréviations personnelles...).

- plan de la leçon (titre général, sous-titres)

- les définitions

- les principales dates (refaire la frise chronologique s’il y en a une)

- les principaux personnages (leur nom, leur pays et leur rôle)

- les principaux chiffres

- les idées principales

- refaire un croquis simplifié de la carte en localisant les points importants.

                        2. Qu’est-ce que je n’ai pas compris ? Quand je n’arrive pas à retenir une leçon, c’est que je ne l’ai pas comprise. Ce n’est pas suffisant d’apprendre par cœur, il faut surtout comprendre. Que faut-il faire quand je n’ai pas compris quelque chose ?

            - Je relis le passage de la leçon qui fait difficulté. Je cherche dans le livre le passage qui correspond. Si je ne comprends pas un mot de la leçon, je recherche la définition dans le livre ou dans le dictionnaire. Je copie la bonne définition sur une feuille, je l’apprends et la garde dans mon cahier (cela évite de la rechercher une autre fois).

            - Si je n’y arrive toujours pas, je me fais aider : professeur, parents, camarade...

            4. J’apprends par cœur la fiche-résumé. Je m’entraîne à écrire correctement les mots de vocabulaire et les noms propres. Sans regarder la leçon, je porte les dates sur une frise chronologique et je refais un croquis de la carte. Ensuite, je vérifie sur le cahier. Enfin, je relis plusieurs fois la leçon et je lis le cours du livre (l’idéal est de prendre des notes), notamment le résumé ou le schéma logique de fin de chapitre du livre.

     Pour aller plus loin

            - Lire le plus possible et garder des traces (prendre quelques notes). Lire et écrire permet de progresser dans toutes les matières, de susciter l’imagination et de se cultiver. L’apprentissage des leçons devient alors plus facile.

- Faire des recherches :

  • dans un dictionnaire, une encyclopédie, des livres, des journaux, des revues, des CD/DVDRom
  • à la maison, au C.D.I. (demander l’aide du professeur documentaliste s’il le faut), dans une bibliothèque municipale, sur Internet (sur les sites tenus par des enseignants, le CNED...), regarder les documentaires à la télévision (ARTE, France 3)...
  • Sites internet de Mr Sadki :      

- Contacter par mail Mr Sadki (je répondrai si possible) : histege.barjavel@orange.fr

 

Signatures :     de l’élève :                                         du représentant légal :

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