Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Différents, mais égaux - Le cas des Roms

12 Janvier 2015 , Rédigé par histege

Différents, mais égaux - Le cas des Roms
Différents, mais égaux - Le cas des Roms

Document. Les violences faites aux Roms dans l’Union européenne doivent cesser

L’association européenne des ligues des droits de l’Homme (AEDH) regroupe des ligues et associations de défense des droits de l’Homme des pays de l’Union Européenne. Elle dénonce le 24 novembre 2011, depuis Bruxelles, les atteintes portées aux Roms en Europe :

« une fois de plus, la Commission ainsi que le Conseil n’ont pu faire état des mesures concrètes mises en place dans les Etats membres pour mettre fin aux violences contre les Roms ou encore identifier les manquements quant aux politiques nationales d’inclusion [pour intégrer les] des Roms.

Cette situation est d’autant plus regrettable car malgré l’existence de mécanismes juridiques [lois, circulaires et conventions] européens tels que la Charte des droits fondamentaux, et plus précisément la Directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique, la situation des Roms reste inchangée et tend à s’aggraver dans l’UE.

L’AEDH dénonce la résurgence [réapparition] des violences et la montée du discours raciste et xénophobe [hostile aux étrangers] des populations et de certains gouvernements des pays membres de l’UE à l’égard des Roms, et tout cela dans un contexte où règne l’impunité. Par exemple dans le cas des manifestations et violences anti Roms dans la ville Gyöngyöspata en mars 2011 en Hongrie organisée par le Jobbik [parti politique hongrois d’extrême-droite], l’Etat n’a pas pris les mesures nécessaires pour juger les personnes responsables des violences, alors que les autorités auraient dû dans un premier temps dissoudre les manifestations prévues, et ensuite face aux violences commises y mettre fin et enquêter sur les responsabilités.

Outre la question des violences anti-Roms, récurrentes [qui reviennent souvent] en Hongrie, Bulgarie, République tchèque, comme l’actualité récente l’a montré, d’autres pratiques tout aussi condamnables qui portent atteinte aux droits des Roms se perpétuent dans l’UE. La Cour [tribunal] européenne des droits de l’Homme a ainsi récemment condamné la Slovaquie pour la stérilisation d’une femme Rom sans son consentement. En France et au Royaume-Uni, les expulsions de camps Roms et les destructions de biens se poursuivent, sur décision des autorités publiques. Le Comité européen des droits sociaux a d’ailleurs condamné la France le 9 novembre 2011.

[…]

A ce titre l’AEDH appelle la Commission Européenne à inclure la lutte contre les violences et le racisme dans la stratégie d’inclusion sociale des Roms, et à appliquer la procédure d’infraction en cas d’actes discriminatoires d’un État membre. Il est important que la Commission joue pleinement son rôle de gardienne du respect des traités et des acquis communautaires. L’Union Européenne doit réaffirmer son attachement au respect de la dignité humaine et au respect des droits de l’Homme. »

Source : http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2011/11/28/les-violences-faites-aux-roms-dans-l%E2%80%99union-europeenne-doivent-cesser/

1° D’après tes connaissances, qui sont les Roms ? Présente le cas français, en précisant notamment leur origine, leur mode de vie (sédentaires, nomades) et leur position par rapport à la nationalité française. (2 p)

2° D’après le texte, de quoi souffrent les Roms en Europe ? (2 p)

3° La situation des Roms s’améliore-t-elle ? (Justifie ta réponse. (1 p)

4° Dans quels Etats ont lieu les persécutions (atteintes) contre les Roms ? (3 p)

5° Comment se comportent les Etats incriminés par rapport à ces cas de persécution ? (2 p)

6° Quelle est la politique des institutions européennes (Commission de l’Union Européenne et Conseil de l’Europe) par rapport aux persécutions contre les Roms ? (2 p)

7° Quels textes européens ne sont pas respectés ? (2 p)

8° Quel droit de l’homme en particulier n’est pas respecté ? Souligne dans le texte le passage qui l’évoque. (2 p)

9° Qui a condamné les États qui n’appliquent pas les mesures de défense des droits des Roms ? (2 p)

10° Peut-on dire que les Roms sont victimes de discrimination ? Justifie ta réponse. (2 p).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article