Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travail sur la charte sur la laïcité à l'école - 6e, 3e - 2013

2 Octobre 2014 , Rédigé par histege Publié dans #Exercices

LA LAÏCITÉ A L’ECOLE

 

Extraits de la Charte de la laïcité à l’école :

 

Publiée à la rentrée scolaire de 2013-2014 par le ministère de l’éducation nationale, la charte est affichée dans tous les établissements scolaires publiques et souvent annexée dans les carnets de correspondance (ou de liaison) des élèves.

 

Article 3 : « La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public. »

Article 6 : « La laïcité de l’Ecole offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leur propre choix. »

Article 9 : « La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »

Article 11 : « Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. »

Article 12 : « Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme. »

Article 14 : « Dans tous les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »

 

Questions

Je ne recopie pas des phrases entières des articles de la charte pour répondre aux questions.

1° Travail de recherche à faire (dictionnaire, encyclopédie, ouvrages, CDI, internet). La République française est laïque :

   a. De quand date la séparation des religions et de l’État ?

   b. Que veut dire séparation des religions et de l’État ?

2° Comment comprends-tu le fait que l’enfant a la liberté de conscience ?

3° Peut-on obliger un enfant à croire ou à ne pas croire ? Quel article l’interdit ?

4° Comment doit se comporter un professeur par rapport à laïcité ? Quel article en parle ?

5° Un enfant, des parents, un groupe social ou religieux peut-il imposer une sujet d’étude à un professeur ou interdire d’assister à un cours particulier ? Quel article répond à cette question ?

6° Que veut dire la phrase suivante qui s’applique à l’école : « Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. » 

 

Aziz Sadki.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article