Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Evaluation - La guerre d'Algérie et les premières années d'indépendance - 3e

21 Avril 2014 , Rédigé par Aziz Sadki Publié dans #Brevet

 

DÉCOLONISATIONS ET INDÉPENDANCES

le cas de l'Algérie

évaluation

 

I/ CONNAISSANCES

 

1) Repère : donne les années de la phase principale de la décolonisation. (1 p)

2) Quel continent a lancé la décolonisation après 1945 ? Quel continent a suivi le mouvement ? (1 p)

3) La décolonisation s’est faite de deux façons : lesquelles (ne pas développer la réponse) ? (1 p)

4) Indique les dates (années) de l’indépendance de l’Inde et de la guerre d’Algérie. (1 p)

 

II. TRAVAIL SUR DOCUMENTS : LA GUERRE D’ALGÉRIE

Ferme Ameziane, à Constantine, principale ville de l’Est algérien, 1959, photographie reproduite dans © Claire Mauss-Copeaux, À travers le viseur, p. 101.

 

Photographie tirée de la collection d’un soldat français, Richard. D’après lui, elle lui a été donnée au moment des faits par un camarade. Il affirme qu’il n’était pas sur les lieux lorsqu’elle a été prise et qu’il ne souvient pas de l’identité des hommes présents sur la photographie.

 

L’historienne Claire Mauss-Copeaux transcrit les propos de Richard qu’elle a interviewé récemment et commente la scène.

 

« Bien qu'inscrite très précisément dans ma mémoire, bien que lue et relue, je découvre toujours cette image comme si c'était la première fois, comme si j'avais voulu l'oublier. Dans un paysage rural étrangement paisible, deux hommes sont debout dans un fossé plein d'eau, l'un, simplement vêtu d'un slip, l'autre, entièrement nu, squelettique, semble très affaibli et baisse la tête. Le premier tient le bras du second, prêt à le soutenir en cas de malaise. En observant plus attentivement celui qui est si décharné on remarque sa main droite gonflée et déformée et son poignet gauche strié de cicatrices blanchâtres. À gauche sur la berge, les dominant, deux hommes en uniforme rient. Celui qui est devant, en pointant son bâton vers le sexe du prisonnier, désigne l'objet de ses sarcasmes. Il impose à nouveau l'évidence de la nudité et de la faiblesse du détenu. Immédiatement d'autres images d'hommes décharnés et nus se superposent et le regard, prisonnier de l'image et de la mémoire, bute sans cesse sur l'horreur et l'humiliation. Un des soldats, en souriant au photographe, souligne la complicité qui les lie. L'image a bien été réalisée pour pérenniser la violence et inciter les compagnons qui la liront à s'en réjouir. Mais elle ne se réduit plus aujourd'hui à la célébration bestiale du plaisir mortifère de ceux qui écrasent, elle a été chargée d'un sens nouveau. Richard, en acceptant sa publication alors que l'époque est marquée par la révélation et la reconnaissance des violences militaires françaises en Algérie, lui confie implicitement une autre mission, celle de témoigner de ce qu'il a vu. La crainte de représailles pour avoir brisé le secret, évoquée par lui et par d'autres interviewés, subsiste mais elle a été surmontée. »

 

Claire Mauss-Copeaux, À travers le viseur. Algérie 1955-1962, Aedelsa, Lyon, 2003, p. 101.

 

Justifie tes réponses, en partant d’abord de l’analyse des documents.

1) Décris l’attitude des soldats français. (2 p)

2) Décris la situation des Algériens. (2 p)

3) Quelles conclusions en tires-tu sur les formes de violence de la guerre et les pratiques de l'armée française en Algérie ? (4 p)

 

III. PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (8 p)

 

Aide-toi de la fiche méthode pour construire un paragraphe argumenté.

Dans un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes, montre que la décolonisation de l’Algérie a été violente et que l’Algérie indépendante a vu la mise en place d’un État autoritaire avec un progrès économique et social réel quoique limité.

Ferme Ameziane, Constantine, Algérie, 1959 - cas de torture

Ferme Ameziane, Constantine, Algérie, 1959 - cas de torture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

en savoir plus 25/08/2014 09:05

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Développez

Le de serrurier paris paris en serrurier paris paris sur serrurier paris paris et serrurier paris paris :. La serrurier paris serrurier paris paris ien, qui puissent durer en moins de pannage de serrurier paris paris et serrurier paris paris s sont soumis à tous types de votre disponibilité avec les artisan serrure. Serrurier serrurier paris paris . Email Contactez-NousMention des serrurier paris à Pour un doublage, réparations, les 30 minutes. Bricard Fichet Laperche, cylindre grippée, clé. Serrure a larder ).